Rapport de l'IGESR

N° 21-22 275A

|Octobre 2022

Évolution de la profession et de la formation infirmières, rapport 21-22-275A, octobre 2022

Date de parution

Éditeur(s) :

Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR),

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Ressources

Rapport IGÉSR 21-22 275A - PDF | 4.85 Mo

Présentation

Dans un contexte d’augmentation des besoins et de crise du système de santé, ce rapport analyse les enjeux relatifs à l’exercice professionnel d’infirmier. Il élabore des orientations sur l’élargissement du champ de compétences "socle" infirmier, notamment en raisonnant par grandes missions comme la prévention et l’éducation thérapeutique, la coordination du parcours et les soins de proximité.

Quelle que soit la graduation des évolutions de la profession infirmière, la mission propose de renforcer la professionnalisation du processus de formation, de la sélection jusqu’à la délivrance d’un diplôme national de licence en sciences pour la santé mention sciences infirmières.

Pour ce même impératif d’attractivité et de fidélisation des infirmiers, la mission appelle l’attention sur la valorisation des parcours professionnels qui nécessite d’investir davantage dans la formation continue.