N° 21-22 275A
|Octobre 2022
Évolution de la profession et de la formation infirmières, rapport 21-22-275A, octobre 2022
Date de parution
Éditeur(s) :
Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR),
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Présentation
Dans un contexte d’augmentation des besoins et de crise du système de santé, ce rapport analyse les enjeux relatifs à l’exercice professionnel d’infirmier. Il élabore des orientations sur l’élargissement du champ de compétences "socle" infirmier, notamment en raisonnant par grandes missions comme la prévention et l’éducation thérapeutique, la coordination du parcours et les soins de proximité.
Quelle que soit la graduation des évolutions de la profession infirmière, la mission propose de renforcer la professionnalisation du processus de formation, de la sélection jusqu’à la délivrance d’un diplôme national de licence en sciences pour la santé mention sciences infirmières.
Pour ce même impératif d’attractivité et de fidélisation des infirmiers, la mission appelle l’attention sur la valorisation des parcours professionnels qui nécessite d’investir davantage dans la formation continue.
Fiche technique
Auteur(s) :
Éditeur(s) :
Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR),
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Langue : Français
Identifiant : 21-22 275A
Date de parution :
Édition : Octobre 2022
Type de publication : Rapport