L'accès au savoir à l'heure du numérique
Du 16 au 19 mars 2018, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation sera présent sur l'espace "Savoirs et connaissances" de Livre Paris, autour de la thématique de "la diffusion du savoir à l'ère du numérique". Objectif : présenter les changements induits par les nouvelles technologies dans les pratiques des enseignants et des chercheurs, dans les modes d'accès au savoir et à la documentation ; et les conséquences sur les évolutions des services et des espaces des bibliothèques universitaires.
A cette occasion, l'accès au salon sera gratuit pour tous les personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche du secteur public, dans la limite des places disponibles.
Un stand présentant les actions soutenues par le ministère
Les actions soutenues par le ministère en faveur de l'accès libre à la connaissance scientifique et aux ressources pédagogiques via les technologies numériques seront présentées sur le stand.
De nouveaux équipements et collections des bibliothèques universitaires, lieux de diffusion du savoir et d'innovation, seront mis en valeur grâce à des visites virtuelles.
Les bibliothèques dans l'enseignement supérieur, soit plus de 500 implantations, donnent accès à plus de 47 millions de documents imprimés, à des collections patrimoniales et à des millions de ressources électroniques sur place et à distance. Elles imaginent des lieux innovants au service des évolutions de l'enseignement et de la recherche.
L'accès ouvert à l'information scientifique et technique via les technologies numériques avec les partenaires :
- HAL l'archive ouverte pluridisciplinaire destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques et de thèses français ou étrangers. HAL héberge aussi de nombreuses archives institutionnelles (universités, laboratoires). 485 000 documents sont en accès libre.
- ISTEX (Information Scientifique et Technique d'Excellence) la plateforme qui a pour ambition d'offrir, à l'ensemble de la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche française qui le souhaite, un accès en ligne aux collections rétrospectives de la littérature scientifique dans toutes les disciplines. Ce réservoir inégalé, de plus de 21 millions de ressources, propose une exploitation optimale des documents grâce à des outils de fouille de contenus.
- PERSEE.fr est un portail de diffusion de publications scientifiques dans le domaine des sciences humaines et sociales et des sciences et vie de la Terre. Il assure la diffusion de collections patrimoniales et propose des outils d'exploitation (indexation, plan des documents, exports des références bibliographiques, format détachable, référencement croisé, etc.). Persee.fr diffuse plus de 300 collections, soit plus de 700 000 documents en texte intégral et en libre accès.
Le portail Pix est le service public en ligne d'évaluation et de certification des compétences numériques, qui offre des modalités innovantes d'évaluation. Pix permet aux utilisateurs de développer leurs compétences en connaissant mieux leur profil, et propose une certification officielle reconnue par l'éducation nationale, l'enseignement supérieur et le monde professionnel. Disponible en ligne en version Bêta, la plateforme Pix est déjà utilisée par 27 000 utilisateurs et les premières certifications ont eu lieu en décembre 2017.
Une table-ronde
Une table-ronde sera également organisée sur le thème "Les presses universitaires à l'heure du numérique : quels enjeux et perspectives ?"
Lundi 19 mars de 12h à 13h (accès libre sans inscription)