Publié le 19.07.2024

Les étudiants sportifs médaillés aux Jeux de Paris 2024

Synthèse des médailles décrochées par des étudiantes et étudiants sportifs de haut niveau qui participent aux Jeux olympiques et paralympiques.

Que signifie être étudiant sportif de haut niveau ?

Sportifs de haut niveau, ces étudiantes et étudiants sont nos champions de demain... et d'aujourd'hui !

Attachés à la réussite et l'épanouissement de tous les étudiants, le ministère et les établissements d'enseignement supérieur proposent des aménagements aux étudiants sportifs, leur permettant de concilier plus sereinement leur cursus et leur carrière sportive. Ainsi, l'accompagnement du milieu universitaire participe directement à la réussite de nos sportifs inscrits dans l'enseignement supérieur.

262 sportifs sélectionnés aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris sont étudiants.

 

Les médailles d'or

Palmarès paralympique

Ugo Didier

Para natation

Ugo Didier

Né avec une malformation, Ugo Didier découvre très vite le niveau international. A 17 ans, il devient champion du monde du 100m dos, quelques mois avant de passer son bac, mention très bien. Petit à petit, l’étudiant en sciences appliquées de Toulouse continue sa progression internationale : champion d’Europe en 100m nage libre S9, vice-champion d’Europe du 200m 4 nages en 2018, puis médaillé de bronze en 400m dos S9 et vice-champion du monde du 100m nage libre S9 dans le bassin olympique et paralympique de Londres, il franchit une nouvelle étape lors des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 en remportant l’argent et le bronze. En 2023, il devient pour la première fois champion du monde en 200m 4 nages SM9 lors des mondiaux à Manchester. Étudiant en M1 à L'INSA Toulouse, filière BTP.

Emeline Pierre

Para natation

Emeline Pierre

Ancienne gymnaste, Emeline Pierre se tourne vers la para natation suite à une erreur chirurgicale au niveau de son coude. La native de Pau pratiquait ce sport en parallèle de la gymnastique, et obtient rapidement de bons résultats sur le plan national puis international. Elle renforce les rangs de la France aux Jeux Paralympiques de Tokyo pour sa toute première paralympiade. Etudiante en L3 à l'institut de formation des psychomotriciens de l'Université de Bretagne occidentale.

Palmarès olympique

Théo Faure

Volleyball

Théo Faure

Né dans une famille de volleyeurs, Théo Faure commence sa formation sportive au Spacer’s Toulouse, où il joue de 2017 à 2021. En 2021, Théo Faure rejoint le Montpellier Hérault Sport Club. Il se distingue rapidement par ses performances, ce qui lui vaut une place parmi les jeunes espoirs de l’équipe de France de volley-ball. Avec les Bleus, il participe à des compétitions prestigieuses, notamment la Ligue des nations masculine de volley-ball en 2021. En juillet 2023, Théo Faure franchit une nouvelle étape dans sa carrière en rejoignant le Top Volley Latina, en Italie. Étudiant en M1 Sciences et technologies Mesures physiques (GP) à l'INSA Toulouse.

Nicolas Gestin

Canoë-Kayak

Nicolas Gestin

Originaire du Finistère, Nicolas Gestin se met au canoë dès 7 ans au club de Quimperlé. Il intègre l’Equipe de France en 2016 ce qui lui permet de participer aux grandes compétitions internationales. En 2019, il rejoint le pôle France à Vaires-sur-Marne, bassin qui accueille les épreuves de slalom des Jeux de Paris 2024. Deux ans plus tard, il remporte son premier titre mondial en individuel aux championnats du monde -23 ans. En 2023, aux championnats du monde seniors, il remporte la médaille d’or avec ses compatriotes Jules Bernadet et Lucas Roisin. Quelques jours plus tard, il devient vice-champion du monde sur l’épreuve individuelle. Étudiant en master SHS/Urbanisme à l'Université Gustave Eiffel.

Althéa Laurin

Taekwondo

Althéa Laurin

Althéa Laurin débute le taekwondo à l’âge de 7 ans, dans l’école municipale du sport. Depuis sa première sélection en équipe de France chez les juniors, en 2017, Althéa Laurin a prouvé ses impressionnantes qualités. Championne d'Europe junior pour sa première sélection, elle intègre l’équipe de France senior, où lors de sa première sélection pour les championnats d’Europe en catégorie olympique, elle décroche la médaille d'or. Aux Jeux de Tokyo 2020, à seulement 19 ans, elle a été médaillée de bronze. Elle est sacrée championne d’Europe en 2022 et championne du monde en 2023. Étudiante en L2 BTS Communication, médias et multimédia.

Romane Dicko, Joan Benjamin Gaba, Maxime-Gaël Ngayap Hambou

Judo en équipe

Judo équipe OR

Voir les biographies ci-dessous en médailles individuelles.

Nelson Epée, Théo Forner, Jefferson-Lee Joseph, Varian Pasquet, Andy Timo et Antoine Zeghdar

Rugby à 7

Equipe de rugby à 7

Nelson Epée est né à Toulouse et grandit en Ariège, où il commence à jouer au rugby dans le club local de l'UA Saverdun. Il passe par le pôle espoirs de Toulouse et la sélection Midi-Pyrénées avant de rejoindre le centre de formation du Stade Toulousain en cadets. Il fait ses débuts en Top 14 le 11 février 2022 contre le Stade français. Il participe au Championnat d'Europe des moins de 18 ans et est convoqué avec l'équipe de France de rugby à sept des moins de 18 ans en 2019, intégrant ensuite la sélection senior. En 2021, il devient international avec l'équipe de France des moins de 20 ans, participant au Tournoi des Six Nations. De retour dans l'équipe de France à sept à l'automne 2021.

Théo Forner est issu d'une famille de joueurs de rugby. Il débute la pratique du rugby à XV à l'ESC BAC ASP, avant de passer un an au JO Prades puis à la section rugby du lycée Maillol de Perpignan. En 2019, il est repéré par les recruteurs de l'USA Perpignan. Il est détecté par Nicolas Le Roux et intègre l'équipe de France de rugby à sept développement, puis dispute ses premiers tournois en Europe à la fin de l'année 2022. En début d'année 2023, il intègre l'équipe de France à sept élite. À l'été 2023, il passe à temps complet avec l'équipe de France à sept pour la saison 2023-2024.

Jefferson-Lee Joseph commence le rugby à 5 ans dans le Lot-et-Garonne, à Duras et poursuit sa formation à Talence, puis à Agen. À l’instar de certains coéquipiers, Jefferson-Lee se fait remarquer à XV, avec des sélections en moins de 18 et moins de 20 ans, et onze apparitions avec Agen. Il rejoint l'académie olympique, intègre directement l'équipe senior lors du tournoi d'Elche, et débute à Hong-Kong où il remporte une médaille de bronze.

Varian Pasquet commence la pratique du rugby à XV au sein du Paris UC en 2006. Il rejoint le Stade français Paris à partir de 2016. En décembre 2020, il fait ses débuts professionnels avec le Stade français. L'année suivante, il intègre le Centre national du rugby de Marcoussis et l'équipe de France développement de rugby à sept. En novembre 2021, il fait ses débuts avec l'équipe de France de rugby à sept lors du tournoi de Dubaï. Par la suite, il obtient un contrat fédéral de la part de la fédération française de rugby et est à disposition de l'équipe de France de rugby à sept à temps complet. Étudiant ingénieur en L3 sciences et technologies à l'ESILV.

Andy Timo découvre le rugby à XV à l'école et rejoint le RC Massy, son club formateur. Il fait ses débuts en Pro D2 avec le RC Massy lors de la saison 2022-2023. Il rejoint le Stade Français durant l'été 2023. En juin 2023, Andy Timo est sélectionné avec l'équipe de France des moins de 20 ans pour le Championnat du monde junior. Il participe à toutes les rencontres de la compétition et contribue à la victoire des Bleuets qui remportent leur troisième titre mondial consécutif. Parallèlement, en février 2023, il est sélectionné pour la première fois avec l'équipe de France à sept pour le Tournoi des États-Unis. Début mars 2024, il remporte ce tournoi avec ses coéquipiers, marquant la première victoire de l'équipe de France à sept depuis 2005.

Antoine Zeghdar commence le rugby à l'AS Monaco rugby. Il rejoint ensuite le Stade niçois puis le RC Toulon où il termine sa formation. Avec la sélection française des moins de 18 ans, Zeghdar dispute le championnat d'Europe en 2017, avec laquelle il remporte le titre de champion au terme de la finale remportée contre la Géorgie. Il est par la suite recruté par le Castres olympique, avec qui il est finaliste du championnat de France en 2022. Étudiant en L3 commerce, vente, grande distribution à l'EDHEC.

 

Les médailles d'argent

Palmarès paralympique

Nélia Barbosa

Para Canoë

nélia barbosa

Nélia Barbosa rivalisait jusqu'en 2018 avec ses homologues “valides“ en canoë-kayak. Puis, par ambition, elle a décidé de rejoindre les compétitions parasportives et d’y découvrir le niveau international. Un choix payant, puisque dès mai 2019, Nélia Barbosa obtenait sa première médaille internationale en terminant vice-championne d’Europe en Pologne. Une progression constante qui lui value sa première médaille paralympique. Elle est vice-championne paralympique à Tokyo. Étudiante en DN Made en architecture et arts du design au lycée polyvalent L'Initiative.

Elie de Carvalho

Para cyclisme

Elie de carvalho

Coureur individuel en DN1, le plus haut niveau amateur, Elie de Carvalho apprend en 2018 qu’il est atteint d’une maladie génétique rare. Il perd la vue progressivement et entame une pause dans sa carrière de cycliste. Ce n’est que 2 ans et demi plus tard, soutenu par son grand-frère, gérant d’un magasin de cycles, qu’il se remet en selle. C’est désormais en tandem qu’il reprend le chemin des courses aux côtés de Mickaël Guichard. Grâce à une communication fluide et une confiance mutuelle, le duo remporte les championnats de France en 2021. En 2023, ils sont double médaillés de bronze aux championnats du monde de para cyclisme au contre-la-montre et à la course sur route. Étudiant en L2 en école de kinésithérapie, APSAH Limoges.

Hector Denayer

Para natation

Hector Denayer

Atteint d’agnésie à la main gauche (il lui manque les cinq doigts), il vit ses premiers Jeux Paralympiques, à Paris, à tout juste 19 ans. Médaillé d’argent à deux reprises (100m brasse & 200m 4 nages), à Funchal, lors des Championnats d’Europe 2024, Hector Denayer a confirmé les performances réalisées l’année passée, à Manchester. En Angleterre, lors des Championnats du monde, il avait décroché le bronze, sur 100m brasse. Étudiant en L1 BTS communication média et multimédia à Sup'arcades à Dijon.

Djélika Diallo

Para taekwondo

Djélika Diallo

Djelika Diallo fait ses débuts dans le para taekwondo il y a cinq ans. Son parcours débute lorsqu’elle est repérée lors d’une initiation à l’école. En 2022, elle rejoint l’INSEP avec un objectif clair en tête : décrocher une médaille aux Jeux de Paralympiques de Paris. Depuis, elle ne cesse de se dédier à son entraînement, jonglant entre son club de Dugny et l’INSEP. Sa détermination lui permet de briller sur la scène paralympique, décrochant de nombreuses médailles. Étudiante en L1 en BTS Commerce, vente, grande distribution en région parisienne.

Lucas Didier

Para tennis de table

Lucas Didier

Lucas Didier naît le 8 juillet 2003 au Chesnay dans les Yvelines. Il est le frère cadet de Ugo Didier, champion de natation handisport, dont il a la même pathologie avec les pieds bots, une instabilité des genoux, une amyotrophie des membres inférieurs. Il commence à pratiquer le tennis de table avec les valides, puis il fait partie de l'équipe de France de para tennis de table à 15 ans. Lucas Didier obtient en 2022 la médaille de bronze aux championnats du monde. Étudiant en L2 en chiropraxie à l'IFEC de Toulouse.

Ugo Didier [2 argent]

Para natation

Ugo Didier Argent

cf. biographie supra.

Heïdi Gaugain [3 argent]

Para cyclisme

Heidi Gaugain

Née sans avant-bras gauche, Heïdi Gaugain est la première athlète handisport à devenir championne du monde chez les valides. Heïdi commence le vélo à l’âge de 11 ans tirant sa passion de son père, cycliste amateur. En 2022, elle remporte les titres de championne du monde juniors à la course aux points en poursuite par équipes, au milieu des valides. En 2023, elle remporte trois médailles au championnat du monde handisport à Glasgow dont la médaille d’or en poursuite individuelle. La même année elle est désignée championne des championnes para France par le journal l’Equipe, c’est la première fois que le journal récompense une athlète paralympique. Étudiante en L2 comptabilité et gestion à l'IUT de Bayonne, Université de Pau.

Hélios Latchoumanaya

Para judo

Helios Latchoumanaya

Après avoir obtenu un bac STMG et suivi un cursus Sport-étude à Bordeaux et à Toulouse, il intègre l'INSEP en 2018 (actuellement étudiant en L3). Il est licencié au club de l’AS Bourg-la-Reine. En 2017, il remporte une médaille d'argent aux championnats d’Europe IBSA 2017 et 2019 ; il remporte également en 2019 une médaille d'argent aux mondiaux de para-judo. En juin 2021, il remporte le Grand Prix de Warwick et participe en août aux Jeux paralympiques de Tokyo : il remporte une médaille de bronze. En 2022, il remporte le championnat d'Europe IBSA puis le championnat du monde à Bakou. En 2023, il conserve son titre de champion d'Europe lors des Europeans Para Championships de Rotterdam ainsi que son titre mondial.

Gatien Le Rousseau

Para cyclisme

Gatien le rousseau argent

Atteint d'une paralysie des releveurs des deux pieds suite à un accident, Gatien Le Rousseau pratique d’abord l’aviron où il se distingue en remportant le sprint aux championnats de France d’aviron indoor en 2021. Il découvre la para cyclisme au niveau national, avant de rejoindre le Team Cofidis handisport en 2021. En 2022, il décroche les titres de champion de France sur route et sur la piste et participe à plusieurs épreuves internationales. Étudiant à l'IFPEK (kinésithérapie) de Rennes en licence 1.

Alex Portal [3 argent]

Para natation

Alex Portal

Malvoyant de naissance, Alex Portal fait partie du Cercle des Nageurs de l’Ouest de Saint-Germain-en-Laye depuis qu’il a 7 ans. Rapidement repéré pour ses performances, il intègre l’élite des nageurs à Saint-Germain-en-Laye et s’inscrit à sa première compétition en 2016. Dès ses premiers Championnats d’Europe, Alex se hisse sur le podium à 3 reprises : 100m papillon S13, 400m 4 nages SM13 et 400m nage libre S13. Alors en 1ère S, le lycéen participe en 2019 aux Championnats du Monde de para natation à Londres avec l’objectif de médailles, synonyme de qualification pour les Jeux Paralympiques de Tokyo. Médaillé de bronze en 400m nage libre S13 et vice-champion du monde du 200m 4 nages SM13, Alex Portal découvre le Japon lors des XVIe Jeux Paralympiques et rentre avec deux médailles : l'argent et le bronze. Il rafle enfin 3 titres mondiaux à Manchester 2023. Étudiant en L2 à l'ESILV Paris.

Palmarès olympique

Sara Balzer

Escrime

Sara Balzer ARG

Sara Balzer commence l'escrime à l'âge de 8 ans au Strasbourg Université Club. Elle intègre le CREPS de Strasbourg. À 14 ans, elle devient championne de France dans la catégorie des moins de 17 ans. En 2013, elle rejoint l'INSEP et poursuit en parallèle des études en psychologie. Ses débuts internationaux ont lieu lors de la coupe du monde de Chicago en 2013. En 2019, Sara remporte deux médailles à l'Universiade d'été. En 2021, elle décroche une médaille d'argent par équipes aux Jeux Olympiques de Tokyo. La saison 2022-2023 marque un tournant dans sa carrière avec cinq podiums individuels, dont deux victoires en coupe du monde et un titre de vice-championne d'Europe, la propulsant au rang de numéro 1 mondial du sabre féminin. 

Marie-Florence Candassamy

Escrime

Marie Florence Candassamy _ ARG

Marie-Florence Candassamy découvre l’escrime à 7 ans, au Paris Université Club. Dès ses premières années, elle impressionne par ses bons résultats, au point d’obtenir une dérogation afin de concourir avec la catégorie des cadets, alors qu’elle est encore minime. Elle obtient sa première médaille internationale en 2014, aux championnats d’Europe de Strasbourg, en décrochant la 2e place. Elle participe à ses premiers Jeux Olympiques à Rio 2016, où elle prend part à l’épreuve individuelle et par équipes. Elle devient ensuite vice-championne d’Europe en 2019, est médaillée d’or par équipes aux Jeux Européens 2023 à Cracovie et en individuel aux championnats du monde de Milan, la même année.

Titouan Castryck

Canoë-kayak

Titouan Castryck _ARG

Titouan Castryck a rejoint les rangs de l’équipe de France senior à tout juste 19 ans. Avant ça, il a raflé les médailles chez les juniors : deux titres de champion du monde et un titre de champion d’Europe. La rude concurrence en Équipe de France lui donne la motivation pour se surpasser. En octobre 2023, pour la dernière étape de coupe du monde à Vaires-sur-Marne, le Titouan Castryck remporte l’une des courses les plus importantes de la saison qui lui permet d’empocher son ticket pour les Jeux de Paris 2024. Étudiant en économie-gestion au sein du DU "gestion d'une carrière de sportif professionnel" à l'Université de Strasbourg.

Thomas Chirault

Tir à l'arc

Thomas Chirault_ARG

Thomas Chirault débute le tir à l’arc en 2009, à la Compagnie des archers de Moreuil (80). Pilier de l’équipe de France de tir à l’arc depuis 2017, année au cours de laquelle il remporte l’argent par équipes aux championnats du monde avec Jean-Charles Valladont et Pierre Plihon. Il décroche ensuite l’or en 2019 aux Jeux Européens, avec la même équipe. Champion d’Europe en salle en 2022, il se blesse à l’épaule et manque la saison 2023, mettant son temps à profit pour ses études d’ingénieur à Polytech Sorbonne. De retour en équipe de France après avoir terminé en tête des sélections en janvier dernier, il est présent pour sa deuxième sélection olympique, à Paris 2024, après Tokyo 2020 où il était le plus jeune représentant de sa discipline. Étudiant ingénieur en master matériaux à Polytech Sorbonne.

Joan Benjamin Gaba

Judo

Joan Benjamin Gaba_ARG

Joan-Benjamin Gaba, évolue dans la catégorie des moins de 73 kg. En 2021, il remporte sa première médaille d'argent par équipes aux championnats du monde à Budapest. Cette médaille en est suivie par deux autres en 2022 à Tachkent et en 2023 à Doha. En novembre 2023, il confirme son potentiel en devenant champion de France dans sa catégorie à Caen. En 2024, il décroche la médaille de bronze aux championnats d'Europe à Zagreb. Étudiant en L3 STAPS à l'UPEC.

Angèle Hug

Canoë-Kayak / Cross

Angèle Hug _ ARG

Angèle Hug débute le canoë à l’âge de 6 ans, au Club Sport Ardèche. Elle se distingue sur les compétitions départementales et régionales avant de s’engager dans des épreuves nationales. Elle rejoint la section canoë-kayak lors de sa scolarité, avant de rejoindre le Pôle Espoir de Pau. Sacrée championne du monde par équipes chez les moins de 23 ans en 2021, elle se classe 5e du classement général de la Coupe du monde la même année. Ses victoires sur la Coupe de France 2022 et sa médaille d’argent lors de la Coupe du monde en juin 2024 la propulsent vers les JO de Paris. C'est en montant sur le podium du tournoi de qualification olympique (TQO), qu'elle décroche le quota olympique du kayak-cross pour la France. Étudiante en M2 STAPS à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Camille Jedrzejewski

Tir

Camille Jedrzejewski _ ARG

Camille Jedrzejewski pratique initialement le pentathlon moderne pendant 6 ans avant de s’orienter vers le tir sportif. Elle intègre le CREPS de Bordeaux. Elle participe en 2022 à la President’s Cup, une épreuve réunissant les douze meilleurs tireuses mondiales et où elle s’impose en finale du pistolet 10m et atteint le troisième rang mondial cette année-là. En 2023, elle continue de monter sur les podiums aux championnats d’Europe et aux Jeux Européens. Elle est championne d'Europe au pistolet 25m. Policière réserviste depuis 2023, Camille Jedrzejewski est étudiante en 2e année d'études paramédicales kinésithérapie à l'Ecole de la Croix-Rouge, IFMK de Bègles, à Bordeaux.

 

Cyréna Samba-Mayela

Athlétisme

Cyréna Samba Mayela

Cyréna Samba-Mayela découvre l'athlétisme à 15 ans à l'Athletic Club Paris Joinville. En 2017, elle décroche l'argent du 100 mètres haies lors des Championnats du monde de la jeunesse à Nairobi. En 2019, elle commence à s'entraîner avec Teddy Tamgho. En 2020, elle passe sous les 8 secondes au 60 mètres haies, devenant championne de France en salle et s'imposant également en plein air au 100 mètres haies. Cyréna continue de progresser, avec un record personnel de 7s94. Le 19 mars 2022, elle devient championne du monde en salle du 60 mètres haies, établissant un nouveau record de France avec un temps de 7s78. En 2024, Elle bat son propre record de France du 60 mètres haies lors des Championnats du monde en salle. Elle établit également un nouveau record du 100 mètres haies, qu'elle améliore plusieurs fois au cours de l'année. En juin, elle décroche son premier titre européen au 100m haies en plein air et s'impose en finale avec un temps de 12s31, affirmant ainsi son statut d'une des meilleures athlètes de l'année. Étudiante en L2 en école d'architecture.

Dominique Malonga, Sarah Michel Boury, Iliana Rupert

Basketball 5x5

équipe basket 5x5 F

Dominique Malonga, formée au Paris Basket 18 puis au club de Rueil-Malmaison, rejoint le Pôle France avec un an d'avance en 2019. En 2021, Dominique Malonga signe avec le LDLC ASVEL. Elle se distingue en Eurocoupe. Durant l'été 2022, elle est sélectionnée en équipe de France U17 et remporte la médaille de bronze lors de la Coupe du monde. Elle est prêtée au Tarbes Gespe Bigorre pour la saison 2023-2024. Lors des matchs de préparation avec l'équipe de France, Dominique Malonga impressionne en sortie de banc. À Tarbes, elle est élue meilleure jeune du championnat et prépare son retour à l'ASVEL pour la saison 2024-2025. Étudiante ingénieure informatique en L1 à l'UTT de Tarbes.

Sarah Michel Boury débute en Ligue féminine de basket à 15 ans avec l’Union sportive Valenciennes Olympic, championne de France et d’Europe en titre, contre le RC Strasbourg. Elle signe son premier contrat professionnel en mai 2006 avec Valenciennes. En 2008, à la suite de la fusion entre Valenciennes et Saint-Amand les Eaux, elle est prêtée à Arras Pays d’Artois Basket Féminin. Elle y reste jusqu'en 2009 avant de revenir à Arras pour deux saisons. En 2011, elle rejoint Nantes Rezé Basket, avec lequel elle remporte le Challenge Round 2012 et termine meilleure intercepteur de la LFB en 2013. Son passage à Montpellier entre 2015 et 2018 est marqué par plusieurs titres, dont la Coupe de France et le championnat de France. Elle continue avec le Tango Bourges Basket où elle remporte la Coupe de France, l’Eurocoupe FIBA, et le championnat de France en 2021-2022. En 2024, lors de sa dernière saison avec Bourges, elle soulève la Coupe de France en tant que capitaine avant de prendre sa retraite sportive en club. Sur la scène internationale, Sarah remporte des médailles d'argent aux championnats d’Europe  en2017 et en 2021, ainsi qu'une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Elle devient capitaine de l’équipe de France pour la Coupe du Monde 2022 et remporte la médaille de bronze aux championnats d’Europe 2023. Étudiante en M2 STAPS à l'université de Nantes.

Iliana Rupert, formée au Pôle des Pays-de-la-Loire après avoir commencé le basket à Pau, intègre le Centre fédéral de basket-ball en septembre 2015, à seulement 14 ans. En 2016, elle est sélectionnée avec un an d'avance en équipe de France U16 et remporte une médaille de bronze au Championnat d'Europe. L'année suivante, Iliana remporte le Championnat d'Europe en 2017. En 2018, elle fait ses débuts professionnels à Bourges à l’âge de 17 ans. Durant l'été 2018, elle est finaliste de la Coupe du Monde U17. En juin 2019, elle obtient sa première sélection en équipe de France pour un match contre l’Ukraine et est retenue pour le Championnat d'Europe en 2019. En avril 2020, Iliana est élue meilleure jeune joueuse de l'Euroligue féminine 2019-2020. Sélectionnée en 12e position lors de la draft WNBA 2021 par les Aces de Las Vegas, elle fait ses débuts en WNB. Aux Jeux Olympiques de Tokyo, elle fait partie de l'équipe qui remporte la médaille de bronze. En septembre 2022, elle remporte les Finales WNBA, devenant ainsi la plus jeune française à obtenir ce titre à seulement 21 ans. Étudiante en M1 Commerce, vente, grande distribution à l'emlyon business school.

Jules Rambaut et Timothé Vergiat

Basketball 3x3

Rambaut et Vergiat basket 3x3

Jules Rambaut, originaire de Faverolles-et-Coëmy, dans la Marne, commence par pratiquer le tennis jusqu'à ses 14 ans avant de changer de discipline pour le basketball, et d'intégrer un an après le Pôle Espoir. Déjà en professionnel et en espoir au Champagne Basket (ex CCRB), il s’entraîne plusieurs fois par semaine en National 1. Après plusieurs années de basket à cinq, passé par Quimper jusqu'en 2022, Jules Rambaut passe au 3x3. Étudiant en 1re année de licence STAPS.

Timothé Vergiat, originaire de Neaux, fait ses débuts dans le club amateur de l’ASB basket de Saint-Symphorien-de-Lay avant de rejoindre son club formateur de la Chorale de Roanne, puis intègre finalement le centre fédéral. Il commence sa carrière en tant qu'espoir à Hyères Toulon lors de la saison 2016-2017, avec lequel il évolue au sein du championnat Espoirs ainsi qu’avec l’équipe professionnelle en Pro A. Convoqué en équipes de France jeunes avec lesquelles il est sacré champion d’Europe U16 et U18, il décroche son 1er contrat professionnel, en 2017, au Stade olympique maritime boulonnais (SOMB). C’est vers le club de Souffelweyersheim qu'il s’oriente en 2019. Arrivé ensuite à l’ADA Blois Basket en 2021, Timothé est un artisan de l’accession en Betclic Elite du club en 2022. Parallèlement, Timothé est également double vainqueur de l’Open de France 3X3 en 2021 et 2023. Étudiant en M1 Commerce, vente, grande distribution à l'emlyon business school.

 

Les médailles de bronze

Palmarès paralympique

Clément Berthier

Para tennis de table

clément berthier

Clément Berthier perd l'usage de sa jambe à 2 ans à la suite d'un accident. A l'âge de 11 ans, il débute le tennis de table dans le club d'Orchies. En 2019, il devient champion de France et participe ensuite à ses premiers championnats d'Europe où il s'arrête en quarts de finale. Lors de ses premiers Jeux Paralympiques à Tokyo, il remporte une médaille de bronze avec Thomas Bouvais. Étudiant ingénieur en 5e année à Polytech Tours en Génie de l'aménagement et de l'environnement.

Grégoire Bireau

Para aviron

grégoire bireau

Grégoire Bireau a débuté l’aviron à l’âge de 9 ans. Membre de l’équipe de France des moins de 23 ans, avec laquelle il a participé aux championnats du monde en 2021, il est victime en 2022 d’un accident de bateau-moteur. Il intègre dès 2023 l’équipe de France de para aviron et décroche une médaille de bronze aux championnats d’Europe en quatre barré mixte PR3. Depuis, il est de toutes les compétitions internationales avec cet équipage. Grégoire Bireau termine actuellement un DEJEPS Aviron en Gironde pour devenir entraîneur. 

Hector Denayer

Para natation

Hector Denayer bronze

Cf. biographie supra.

Gatien Le Rousseau

Para cyclisme

gatien le rousseau

Cf. biographie supra.

Alexandre Lloverace

Para cyclisme

Alexandre Lloverace

A ses débuts, Alexandre Lloveras est membre du centre fédéral handisport de Talence, où il entre en 2015 pour faire de l’athlétisme. Contraint de se réorienter, il s’essaye en 2018, à l’occasion d’un stage de rééducation, à une nouvelle discipline, le vélo. Cela va être une révélation. Déficient visuel, Alexandre Lloverace participe aux épreuves de para-cyclisme en tandem, accompagné d’un pilote. Il fait ses débuts avec Jean-Luc Ballufier, qui lui fait découvrir cette discipline en compétition. Il est ensuite associé en compétition avec Corentin Ermenault. Ensemble, le tandem s’est sélectionné pour ses premiers Jeux Paralympiques, à Tokyo, et est devenu champion paralympique du contre-la-montre. Il est accompagné au Jeux de Paris par son pilote Yoann Paillot. Étudiant en école de kinésithérapie IFMK déficients visuels.

Faustine Noël

Para badminton

Faustine Noël

Badiste depuis ses 10 ans, Faustine Noël est atteinte d’un handicap neuromoteur depuis sa naissance qui fait que son cerveau commande mal sa jambe droite. Un handicap qui se matérialise par le fait notamment d’avoir beaucoup de mal à reculer sur le court. Médaillée d’argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 en mixte avec Lucas Mazur, Faustine a déjà gouté aux joies d’un podium paralympique. Étudiante en L3 en kinésithérapie à l'IFPEK de Rennes.

Emeline Pierre

Para natation

Emeline Pierre Bronze

Cf. biographie supra.

Alex Portal

Para natation

Alex Portal _ Bronze

cf. biographie supra.

Kylian Portal

Para natation

kylian portal

Petit frère d’Alex, médaillé d’argent et de bronze à Tokyo. Atteint d’albinisme oculaire, Kylian est malvoyant de naissance (moins de 0,5/10ème à chaque œil avec correction), ce qui l’amène à concourir avec son frère. Lors des championnats du monde 2023, à Manchester, la famille Portal avait brillé sur le 400m nage libre : Alex s’offrant la médaille d’or, suivi de près par Kylian, médaillé de bronze. Avant cela, Kylian avait brillé dans les catégories jeunes, notamment aux championnats d’Europe de la jeunesse, en 2022. Là-bas, il avait décroché pas moins de 4 médailles dont 2 en or (sur 100m nage libre et 100m papillon). Étudiant ingénieur à L'ESILV de Paris en sciences technologiques.

Antoine Praud

Para athlétisme

antoine praud

Atteint d’une paralysie du plexus brachial droit, Antoine Praud commence l’athlétisme en 3ème encouragé par sa mère, ancienne sportive de haut niveau. Comme elle, il choisit le demi-fond. En 2023, il participe à ses premiers championnats du monde à Paris et termine 10e. Étudiant en L2 sciences et technologies à l'INSA de Rennes.

Flora Vautier

Para tennis de table

flora vautier

Flora Vautier est devenue paraplégique suite à un accident de voiture survenu à l’âge de 10 ans. Trois années plus tard, elle découvre le para tennis de table et participe à sa première compétition à 14 ans. Lors des Jeux Paralympiques de la Jeunesse en 2022, notre tricolore est porte-drapeau de la délégation française et décroche l'or en double et l'argent en simple. Actuellement deuxième mondiale en U23 et première française dans sa catégorie (classe 4).  Étudiante en L1 de STAPS à l'Université de Nîmes.

Palmarès olympique

Lisa Barbelin

Tir à l'arc

Lisa Barbelin _ BRZ

Lisa Barbelin fait ses débuts à 10 ans dans le club de Dieuze. Elle entre en pôle à Nancy en 2015. Elle intègre en 2019 l’équipe de France senior. C’est en 2021 qu’elle est sacrée championne d’Europe, puis 9e des JO de Tokyo et médaillée de bronze par équipe aux Championnats du Monde. Elle réalise une saison 2023 avec plusieurs podiums par équipe et une médaille d’argent aux Championnats du Monde ainsi qu'une 2e place sur la Coupe du Monde de Paris. Etudiante en L3 Sciences et technologies / chimie à Sorbonne Université.

Shirine Boukli

Judo

Shirine Boukli Judo BRZ

Originaire du Judo Club d’Aramon dans le Gard, Shirine Boukli a évolué au Pôle Espoir de Montpellier puis au Pôle France de Marseille. Elle s’est emparée de nombreux titres de championne de France en cadette et junior, avant de rejoindre l’INSEP. En 2018, elle remporte ses premiers championnats de France seniors. Lors des championnats d’Europe de Judo 2020, en s’imposant en finale, la Française s’offre le titre européen. Depuis, Shirine Boukli se montre présente lors des Grands Chelem en remportant notamment celui de Tel Aviv en février 2021 face à la double championne du monde, Daria Bilodid. En mai 2023, elle devient vice-championne du monde à Doha, remportant ainsi sa première médaille sur des championnats du monde. Étudiante en L3 commerce, vente, grande distribution à l'emlyon business school.

Johanne Defay

Surf

johanne Defay

Johanne Defay débute la compétition à 10 ans, sur l'île de la Réunion. Elle rejoint très vite le Pôle France en métropole et se qualifie pour le Champions Tour en 2013. Elle se hisse en finale de son premier CT en août 2015, à Huntington beach et remporte l’US Open, la plus grande compétition du tour mondial féminin. En 2016, elle termine l'année à la 5ème place mondiale, le meilleur classement jamais obtenu par une surfeuse française. Fin octobre 2019, elle obtient sa qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo. En 2022, elle prend part aux play-offs de la WSL et se qualifie pour la finale. Elle termine à la 3e place. Blessée au début de l'année 2023, Johanne fait son retour en Australie en avril où elle obtient d'emblée sa qualification pour les Jeux de Paris 2024. Étudiante en M2 marketing sportif à l'emlyon business school.

Romane Dicko

Judo

Romane Dicko _ BRZ

Romane Dicko, en 2016, n’a que 17 ans lorsqu'elle est sacrée championne de France cadette de la catégorie des plus de 78kg. La Française s’ouvre ensuite les portes des championnats internationaux et participe à la médaille de bronze remportée par équipes en 2017. Sur la scène européenne, en 2018 et 2020, elle se hisse sur la plus haute marche du podium. A Tokyo, pour les Jeux 2020, elle repart avec deux médailles : l'or par équipe et le bronze en individuel. En 2022, elle devient pour la première fois championne du monde à Tachkent. L'année suivante, elle remporte pour la quatrième fois le titre de championne d'Europe. Étudiante en L3 mathématiques à Sorbonne Université.

Alexis Lebrun

Tennis de table (équipe)

Alexis Lebrun

Alexis Lebrun découvre le tennis de table à 3 ans et s’y consacre à partir de ses 10 ans. Fidèle au pôle Espoirs de Montpellier depuis ses débuts, il est le grand frère de Félix. Les frères Lebrun sont à la fois coéquipiers en double et adversaires sur les tournois individuels. Alexis et Felix sont notamment médaillés de bronze aux championnats d’Europe 2022 en double masculin. A cette première médaille européenne, s’ajoute au palmarès d’Alexis une médaille de bronze en individuel et par équipes aux Jeux Européens de Cracovie en 2023 et trois titres de champion de France en individuel. Alexis Lebrun devient vice-champion du monde par équipes, aux côtés de son frère, à Busan en février 2024. Étudiant, il suit une formation pour le diplôme d'État JEPS niveau 6 Tennis de table au Creps Montpellier.

Maxime-Gaël Ngayap Hambou

Judo

Maxime Ngayap _ BRZ

Maxime-Gaël Ngayap Hambou rejoint l'Équipe de France seniors en 2022 après avoir remporté les titres de champion de France junior, champion d'Europe junior et champion du monde junior par équipes en 2021. Classé 2e français en -90 kg à seulement 21 ans, il est résident à l'INSEP et mène de front sa carrière sportive et des études en STAPS. En 2023, il confirme son ascension sur la scène internationale. Il remporte le bronze au Grand Slam de Paris en février.

Sébastien Patrice

Escrime

Sébastien Patrice BRZ

Originaire de Marseille, Sébastien Patrice, s’essaye à ce sport dans une maison de quartier et participe à ses premiers tournois. Son entraîneur lui propose un stage d'une semaine, à l’âge de 12 ans. A l’issue de ce stage, il remporte sa première compétition départementale. Il devient vice-champion du monde juniors en 2018 et vice-champion d’Europe la même année. Lors de la période de qualification olympique, il décroche une médaille de bronze en individuel aux championnats d’Europe 2023 avant d’être médaillé d’or par équipes aux Jeux Européens de Cracovie la même année. Etudiant en L3 STAPS.

Maxime Grousset, Yohann Ndoye Brouard

Natation (équipe)

Maxime Grousset et Yohann Ndoye natation équipe _ BRZ

Maxime Grousset remporte sa première grande victoire dans le relais 4 × 100 m nage libre aux championnats de France en 2017. Il prend aussi l’argent sur le 50 m nage libre. Trois mois plus tard, il devient vice-champion du monde junior de la distance en 22 secondes 25. Il a arraché sa place qualificative sur 50 m en battant Florent Manaudou. Il bat son record personnel sur 100 m aux championnats d'Europe 2021 et se qualifie aux Jeux de Tokyo, le mois suivant. Il arrive 4e de la finale du 100m. Étudiant en 2e année de formation paramédicale, kinésithérapie, à l'ENKRE, Université Paris-Saclay.

Yohann Ndoye Brouard a commencé la natation à l’âge de 3 ans. Pensionnaire de l’INSEP depuis septembre 2018, il remporte son premier titre de champion de France à peine deux mois plus tard en s’illustrant sur le 200 m dos. En mars 2021, Yohann Ndoye Brouard décroche sa double qualification olympique pour Tokyo 2020, en 100 m dos et 200 m dos. En 2022, le nageur repartira des championnats d'Europe avec trois médailles autour du cou : l'or en 200 m dos, l'argent en relais 4 x 100 m 4 nages et le bronze en 100 m dos. Il sera ensuite médaillé d'argent sur 100 m dos aux championnats d'Europe, l'année suivante. Étudiant en formation paramédicale à l'ENKRE, Université Paris-Saclay.