Nuits de la lecture : une édition "incarnée"
Les Nuits de la lecture sont un événement organisé par le Centre national du livre (CNL) sous l'égide du ministère de la Culture. Cette 8e édition porte sur le thème du corps pour entrer en résonance avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cette année, l'événement a pour marraine la philosophe Claire Marin et pour parrain le chorégraphe Angelin Preljocaj.
Célébrer la lecture partout en France
Du 18 au 21 janvier 2024, au cours de quatre jours et nuits exceptionnels, des milliers d’événements sont programmés partout en France et à l'international.
Pour célébrer ainsi la place essentielle du livre et de la lecture, rencontres, débats, ateliers, spectacles et animations auront lieu en bibliothèques universitaires, au sein d'instituts de recherche ou de formation, écoles, musées, lieux culturels et artistiques, Instituts français, ou encore de structures pénitentiaires.
Une sélection d'événements vous invite à vous figurer la place du corps dans l’espace littéraire, scientifique, sociologique ou encore politique :
- Conférences et ateliers au Labo, établissement culturel à Cambrai réunissant culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), lecture publique, patrimoine et numérique
- Lectures en mouvements et mises en corps par les étudiantes et étudiants du Centre national des arts du cirque (CNAC)
- Lectures croisées à la Bibliothèque universitaire de Pau
- Lecture des Mandarins de Simone de Beauvoir à Bibliothèque nationale de France - site Richelieu
- Les mille et une langues, lectures à l'Institut de France
- Animations autour du corps animal et du corps humain au Muséum d'histoire naturelle de Toulouse
- Atelier, rencontre et dédicace autour de l'histoire de la panthère de Chine Macalou écrit par Karine Tuil et illustré par l'artiste Lucile Piketty au Muséum national d'histoire naturelle