Actions à destination des étudiants en situation de handicap
Accompagnement et aménagements pédagogiques
Les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier de compensations, d’aides humaines et techniques dans le cadre de leur formation et de la vie étudiante. Ces aménagements concernent également examens et concours. En savoir plus sur Mon Parcours Handicap (dont la rubrique Études supérieures a été conçue en lien avec la DGESIP).
Réglementation
La circulaire sur les droits des étudiants en situation de handicap ou avec un trouble de santé invalidant dans le cadre de leur parcours de formation est parue le 10 juillet 2024. La circulaire a été rédigée suite de la demande formulée par le CNCPH lors du Comité nationale de suivi de l’université inclusive de 2022. Elle précise les droits spécifiques des étudiants en situation de handicap tout au long de leur parcours, de leur inscription dans l’enseignement supérieur jusqu’à leur insertion professionnelle.
Bourses
Depuis la rentrée 2023, les étudiants en situation de handicap, tout comme les étudiants aidants d'un parent en situation de handicap, bénéficient d'un supplément de 4 points de charge pour favoriser leur accès aux bourses sur critères sociaux.
Contrats doctoraux handicap
La campagne Doctorat handicap du ministère propose un financement de contrats à des étudiants présentant un projet de thèse et reconnus bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
Quelques chiffres
Le Projet de loi de finance 2024 a permis l'augmentation de l'enveloppe dédiée à l'accompagnement des étudiants en situation de handicap.
Actions en faveur de l'insertion professionnelle des personnels et étudiants
Les personnels ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) peuvent bénéficier d'aménagements des conditions de travail ou du poste de travail.
Convention entre France Universités et le FIPHFP
Pour mieux accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans l’insertion et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap, une convention vient d'être signée entre France Universités et le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), sous l'égide du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
L'objectif de cette convention pour renforcer l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans l'ESR est de :
- accompagner les universités, en tant qu’employeurs, dans la mise en place d’une politique de recrutement et d’accompagnement volontariste des personnes en situation de handicap
- développer et valoriser les programmes de recherche sur le handicap et l’emploi public ou pouvant déboucher sur des avancées pour les personnes en situation de handicap
- accompagner les universités dans le développement de l’accessibilité numérique des sites et applicatifs métiers utilisés par leur personnel.
Des dispositifs d’insertion professionnelle spécifiques dans la fonction publique
Pour accéder à la fonction publique, des dispositifs de droit commun et des dispositifs spécifiques aux personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi existent. Retrouvez toutes les informations sur la plaquette d’information dédiée.
Le saviez-vous ?
Le site etudiant.gouv.fr, co-édité par le ministère et le Cnous, propose une description détaillée des mesures d’accessibilité dans les établissements d'enseignement supérieur référencés ainsi qu’une cartographie des logements en résidence universitaire accessibles ou adaptables.
Retrouvez toutes les mesures et accompagnements à destination des étudiants en situation de handicap.