Publié le 17.12.2024

PEPR « Santé des femmes, santé des couples » : appels à candidatures

Dans le cadre du PEPR « Santé des femmes, santé des couples », deux nouveaux appels à candidatures sont proposés, afin de financer des allocations doctorales et post-doctorales. Période de candidature : du 6 janvier au 4 avril 2025.

Le

06 janvier 2025

au

04 avril 2025

PEPR « Santé des femmes, santé des couples »

Le pilotage du Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) « Santé des femmes, santé des couples » a été confié à l'Inserm. Ce PEPR est dédié à la recherche sur l'infertilité et l'endométriose, entre autres cause majeure d'infertilité, et s'inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de lutte contre l'endométriose.

 

3,3 millionsde personnes en France sont touchées par l'infertilité

10 %
des femmes en âge de procréer sont touchées par l'endométriose

Ce programme de recherche a pour objectif de développer les connaissances sur l’endométriose, la fertilité, les traitements antiépileptiques et l’assistance médicale à la procréation (AMP). Il s’agit notamment d’évaluer la fréquence, les facteurs de risque et les conséquences de l’endométriose.

Il doit aussi permettre de soutenir la recherche sur les mécanismes fondamentaux en jeu, la recherche clinique, épidémiologique et en sciences humaines et sociales, et préparer les innovations clés dans ce domaine. Il est financé par l’État à travers le plan d'investissement France 2030 à hauteur de 30 millions d’euros.

Appels à candidatures

Dans ce contexte, le programme de recherche France 2030 « Santé des femmes, Santé des couples » finance des allocations doctorales et post-doctorales pour des projets contribuant à faire progresser les connaissances sur ces problématiques majeures de santé publique.

Les chercheurs issus de différentes disciplines telles que la recherche fondamentale, recherche clinique, santé publique ou encore sciences humaines et sociales sont invités à candidater.

Les candidats n’ayant pas d’expérience dans le domaine de l’endométriose ou de l’infertilité sont les bienvenus, à condition que leur projet soit pertinent pour le programme. Le laboratoire d’accueil doit être en France.