Note d'information du SIES

N° 6

|Juillet 2023

Poursuite d’études et parcours des bacheliers précaires dans l’enseignement supérieur

Un bachelier 2014 sur six a déclaré avoir rencontré des difficultés financières au cours des neuf mois suivant l’obtention du baccalauréat. Huit ans après le baccalauréat, ces bacheliers précaires, quand ils ont poursuivi des études supérieures, ont obtenu, en moyenne, un niveau de diplôme moins élevé que les autres étudiants.

Date de parution

Ressources

Présentation

Un bachelier 2014 sur six a déclaré avoir rencontré des difficultés financières au cours des neuf mois suivant l’obtention du baccalauréat. Au-delà des différences liées au niveau scolaire et au genre, cette précarité a contraint les choix d’orientation post-bac. Les bacheliers précaires ont été moins nombreux que les autres à poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur.

Parmi ceux devenus étudiants, les bacheliers précaires ont été moins souvent satisfaits de leur orientation et ont éprouvé davantage de difficultés à suivre les enseignements. Ces étudiants précaires se sont orientés plus souvent vers des filières courtes, notamment les BTS (32 % contre 27 % de l’ensemble des étudiants), surtout lorsqu’ils n’étaient pas boursiers (37 %).

Huit ans après le baccalauréat, les étudiants précaires ont obtenu en moyenne un niveau de diplôme moins élevé. Les précaires boursiers ont cependant eu de meilleurs résultats que les autres étudiants précaires : 29 % d’entre eux ont obtenu un diplôme de niveau bac + 5, contre 23 % des précaires non boursiers et 35 % de l’ensemble des bacheliers 2014.

Fiche technique

Langue : Français

ISSN :2108-4033

Identifiant : NI SIES 23-06

Date de parution :

Édition : Juillet 2023

Type de publication : Revue