Vive le vivant !
Le Goût des sciences célèbre le vivant sous toutes ses formes, de la bactérie à la pivoine, du cétacé à l'insecte.
Parler de biodiversité, c’est sensibiliser, dès le plus jeune âge, à l’impérieuse nécessité de préserver les écosystèmes, les milieux et les espèces. Changement climatique, altération humaine des milieux, exploitation intensive… Ces problématiques font peser sur les espèces animales et végétales une menace existentielle - qui n'est pas sans incidence sur l'humanité.
Une fois de plus, le Goût des sciences sélectionne des livres qui donnent une voix à ceux qui n’en ont pas. Plantes, animaux et même microbes ont donc "voix au chapitre" dans cette 16e édition, dont voici un aperçu.
A la rencontre du vivant. Le grand livre de la biodiversité, Damien Laverdunt et Hélène Rajcak (Muséum national d'Histoire naturelle)
Avec À la rencontre du vivant, Damien Laverdunt et Hélène Rajcak mettent en images un travail scientifique collectif proposé par le Muséum national d’Histoire naturelle dans un ouvrage qui s’inscrit dans l’engagement de l’institution scientifique pour protéger les milieux et le vivant.
À l’avenir, la biodiversité va changer brutalement. Elle ne va pas disparaître, mais elle va momentanément s’appauvrir, alors que nous sommes loin de la connaître complètement. À moins que nous ne changions rapidement nos modes de vie. Le Muséum national d’histoire naturelle nous y incite activement, et il invite les citoyens à participer à la connaissance
de l’état de la biodiversité qui nous entoure. Ce livre, auquel ont participé de nombreux scientifiques, propose ainsi un voyage à travers différents écosystèmes, pour comprendre comment ils fonctionnent et à quel point ils sont importants pour la biodiversité !
Les mondes du dessous, curiosités sous marines, Théo Drieu et Manon Berardi (Belin)
Partons à la découverte des fonds marins avec Les mondes du dessous, ouvrage co-écrit par Manon Berardi, spécialiste de la protection de la biodiversité marine, et Théo Drieu, animateur de la chaîne YouTube Balade mentale et dont les talents de vulgarisateur ne sont plus à démontrer (il a d'ailleurs collaboré à l'édition 2024 de la Fête de la science, dont le thème était « Océan de savoirs »). Quand deux curieux plongent dans les curiosités, c’est l’immersion garantie... Un ou plutôt des mondes sous-marins fascinants et insoupçonnés se révèlent, on y trouve des forêts, de la neige, et même des abeilles ! Enfilez votre scaphandre et laissez-vous dériver au fil de près de 200 pages d'anecdotes toutes plus enrichissantes les unes que les autres.
Abysses Exploration d’un nouveau monde, Fleur Daugey et Sande Thommen (Actes Sud Jeunesse)
Restons sous l’océan, en compagnie d’animaux mignons (le poulpe Dumbo), étranges (le poisson à lampions) ou mystérieux (le vampire des abysses). Des créatures qui peuplent Abysses, le nouvel ouvrage de Fleur Daugey et Sande Thommen, faisant passer le duo des Volcans aux tréfonds des océans.
Il est de notre devoir de protéger les abysses, qui abritent les écosystèmes les plus vastes et les plus méconnus de notre planète. Pour ne pas les détruire avant même de les connaître.
Cétacés, Amandine Delaunay (La Martinière Jeunesse)
Plus proche de la surface, Amandine Delaunay nous invite, avec Cétacés, à découvrir pourquoi "ces animaux ont le melon" et ce n’est pas seulement parce que les dauphins et les orques sont légitimement en droit de fanfaronner au vu de leur grande intelligence !
Un superbe ouvrage aux descriptions richement illustrées pour entrer dans l’univers des cétacés : leurs facultés, leurs modes de vie, ainsi que les menaces qui pèsent sur ces mammifères marins fascinants : tourisme d’observation, échouages collectifs, chasse controversée mais bien réelle de certains cétacés… L’autrice évoque également la tendresse des cachalots clin d’œil aux lauréats de l’édition 2024, Pome Bernos et François Sarano – et en particulier à ce dernier, avec qui elle a collaboré pour l'écriture de Cétacés.
Les cachalots ont la peau très sensible et sont friands de câlins. Les scientifiques pensent qu’ils émettent des clics pour se repérer, communiquer, mais aussi caresser.
Insectes Le grand livre du minuscule, Cyrille Hurel (Delachaux et Niestlé Jeunesse)
Retour sur la terre ferme avec Insectes : le grand livre du minuscule, de Cyrille Hurel. Musiciens, pilotes de course, funambules, mamans poules… Il est rare de qualifier ainsi les insectes, et pourtant ! Les talents des insectes en ont fait des champions de la biodiversité, capables de s’adapter à des conditions de vie difficiles… jusqu’à un certain point. Aussi brillants soient-ils – et on ne parle pas que des lucioles – les insectes sont confrontés eux aussi à l’altération de leurs milieux de vie. Cet ouvrage a été conçu pour " nous guider au-delà des apparences, des préjugés et des idées reçues".
Les insectes ont le plus souvent mauvaise réputation, et bien peu trouvent grâce à nos yeux, à l’exception cependant de la très symbolique et charmante coccinelle, de l’abeille, du criquet, du papillon et de quelques autres…
Insectes autour de nous, Emmanuelle Kecir-Lepetit, Léa Maupetit (Gallimard Jeunesse)
Les autrices font le même constat au sujet des insectes avec cet ouvrage.
Ils ont tous six pattes, une paire d’antennes et un corps divisé en trois parties. Ils trottinent, grimpent, volent, sautent, creusent ou frétillent partout autour de nous. Ces petits invertébrés jouent un rôle de géant dans notre biodiversité.
La vie mystérieuse des rats, Sophie Humann et Sébastien Mourrain (Actes Sud Jeunesse)
Délit de sale gueule aussi pour les rats. "Pourquoi on les déteste ?" La question, posée dans La vie mystérieuse des rats, par Sophie Humann et Sébastien Mourrain, peut sembler abrupte. Les auteurs s’emploient à y répondre avec justesse et recul dans cet ouvrage très documenté mais accessible. Une chose est sûre : les enfants ne s'ennuieront pas… comme des rats.
Monstres en fleurs, Claire Le Men (Helvetiq)
Claire Le Men livre Monstres en fleurs, un herbier déjanté, qui fleure bon la poésie printanière. Des anecdotes étonnantes sur vingt fleurs que vous pensiez déjà bien connaître : camélias, narcisses, coquelicots et autres pivoines révèlent tous leurs secrets, dont le plus terrifiant… Entre les mains de la géniale Claire Le Men, ces délicates merveilles de la nature deviennent des monstres tout droit sortis de son imagination. Pas de doute, son approche délicieusement décalée devrait planter en vous la graine de la passion botanique !
Si la pivoine était un monstre, elle serait très timide : elle ne sortirait qu’à l’abri des regards et rougirait dès qu’on la surprendrait. La PIVOINONSTRE vivrait dans les fonds marins, cachée entre les coraux abyssaux et les algues profondes.
Plantes fabuleuses, Véronique Barrau et Mélissa Faidherbe (Éditions Grenouille)
Cet ouvrage magnifiquement illustré expose les impressionnantes prouesses que réalisent chaque jour les plantes. Championnes de l'adaptation, capables de supporter des conditions extrêmes, ce sont plus de 90 espèces présentées, dans Plantes fabuleuses, à travers leurs aptitudes aussi diversifiées que fabuleuses. Certains végétaux globe-trotteurs parviennent à se déplacer, d'autres savent imiter à merveille la forme d'insectes, diffuser une odeur de pourriture pour faciliter leur reproduction ou bien face à un danger, communiquer entre eux et se défendre par des moyens souvent invisibles, mais terriblement efficaces.
Microbes sans frontières, Philippe Sansonetti (Odile Jacob)
Enfin, place à l'infiniment petit avec Microbes sans frontières, d’ores et déjà une référence sur le sujet. Professeur émérite à l’Institut Pasteur et au Collège de France, Philippe Sansonetti livre un constat et paradoxe percutant : les microbes sont des menaces toujours à l'affût pour l’espèce humaine mais il nous sont indispensables, et participent aux grands équilibres de la planète. L’épidémie de Covid-19 en est l’illustration la plus spectaculaire : les maladies infectieuses sont - à nouveau - particulièrement offensives. Antibiorésistance, défiance vaccinale et émergence de nouveaux pathogènes contribuent à ce retour "en force". Ce n’est pour autant pas une fatalité, à condition de s’appuyer sur l’approche « une seule santé ».
La révolution des microbiomes, Christian Bréchot (Odile Jacob)
Le livre montre que les bactéries, souvent perçues comme des menaces pathogènes, sont bien davantage des alliées et que nous devons en faire des solutions.
Dans ce livre, Christian Bréchot propose, avec Emmanuel Roux, une approche intégrée du monde bactérien qui constitue une seule entité englobant sols, océans, plantes et animaux. Ils montrent que les bactéries sont une ressource porteuse de grands espoirs. En effet, chez l’humain comme dans les sols, nous pouvons agir en intervenant sur le microbiome. Pour la médecine comme pour les courants de l’agriculture régénératrice, le monde microbien qui se trouve à la fois sous nos pieds et à l’intérieur de notre organisme est une nouvelle frontière à explorer, et il est plein de promesses.
Illustres scientifiques
Entre hommage à celles et ceux qui font la science, entre attachement à la vérité scientifique, admiration et transmission, la sélection du Goût des sciences s'intéresse aux questionnements scientifiques et, comme toujours, cherche à les rendre accessibles.
Aventurières de la mer, Antoine Clément, Clémentine Moulin et Anne Smith (Éditions Ouest-France)
Aventurières de la mer fut d'abord un podcast signé Antoine Clément et Clémentine Moulin, cheffe des opérations à la fondation Tara Océan, avant de devenir un roman graphique (aux éditions Ouest-France) sous le pinceau de l'artiste peintre Anne Smith. Ce récit d'aventures fait le portrait de huit femmes, âgées de 25 à 80 ans, naviguant sur toutes les mers du monde, de la Méditerranée à l’Arctique, engagées dans la recherche scientifique, à bord des navires André Malraux et de l’Atalante, de la goëlette Tara, du Marion Dufresne, ou encore, du brise-glace l’Astrolabe.
Et la pomme ne tomba pas sur la tête de Newton, Antoine Houlou-Garcia (Albin Michel)
Dans Et la pomme ne tomba pas sur la tête de Newton (Albin Michel), Antoine Houlou-Garcia s'intéresse à l’anecdote la plus célèbre de l’histoire des sciences pour revenir à la vérité scientifique. De même qu'aucune pomme n’est tombée sur la tête de Newton, Galilée n’a jamais emprunté les escaliers de la tour de Pise, pas plus qu’Archimède ne s’est écrié « eurêka »… Légendes et fausses citations pullulent dans les livres, articles, sites internet ou réseaux sociaux nuisant à notre conception des sciences et de leur histoire. Il est temps de rétablir la vérité sur ces petits mensonges qui constituent l’histoire des sciences, grâce à des outils et des réflexes utiles que propose cet un ouvrage entre divertissement et culture.
Horizons climatiques, rencontre avec 9 scientifiques du GIEC, Iris-Amata Dion et Xavier Henrion (Glénat)
Iris-Amata Dion est chercheuse en sciences de l'atmosphère, « Parfois, pour faire simple, je dis que je suis climatologue » ironise-t-elle dans l'ouvrage qu'elle a scénarisé. Xavier Henrion est, quant à lui, au dessin. Leur duo se propose de partager le travail du GIEC, composé d'environ 800 scientifiques répartis dans le monde entier, et pour cela, rien de mieux que l'incarnation. Horizons climatiques, rencontre avec les scientifiques du GIEC donne la parole à quelques personnalités scientifiques du groupement dont le paléoclimatologue Jean Jouzel ou la climatologue Valérie Masson-Delmotte, pour ne citer qu'eux. En plus d'offrir une synthèse très claire des derniers rapports du GIEC, cette bande dessinée documentaire regorge d'anecdotes et de traits d'humour, de quoi rendre les éminentes figures scientifiques accessibles, les 4 000 pages au sujet du réchauffement climatique quasi digestes, et sans doute, faire passer le message le plus important : l'engagement citoyen est à la portée de tous et toutes.
Dans les pantoufles de Darwin, Camille Van Belle, Adrien Miqueu (Alisio)
Camille Van Belle, journaliste, et Adrien Miqueu, historien des sciences, rendent ici un hommage espiègle, néanmoins fidèle et extrêmement documenté au plus célèbre des naturalistes. Récit illustré à la façon d'une BD, Dans les pantoufles de Darwin, prend des tournures humoristiques pour donner corps à l’illustre personnage scientifique. Toutefois, l’ouvrage se fonde sur un colossal travail de recherche, le Darwin Correspondence Project de l’Université de Cambridge, soit plus de cinquante années de labeur mobilisant une centaine de chercheurs, pour rendre la foisonnante correspondance du scientifique – composée de pas moins de 15 000 lettres –, disponible gratuitement en ligne.
Retrouvez chaque semaine la présentation de nouveaux ouvrages issus de la 16e sélection du Goût des sciences.
Le Goût des sciences est un prix littéraire qui récompense, depuis 2009, les meilleures publications de médiation scientifique. Il entend réaffirmer la place des sciences au cœur de la société en mettant en lumière le travail de recherche et en suscitant des vocations. Le Goût des sciences a pour ambition de rendre la science accessible au grand public en distinguant les travaux des chercheurs et des experts.
Cette année, le jury du Prix Le Goût des sciences a sélectionné 15 ouvrages dans la catégorie du prix du livre scientifique et 16 dans la catégorie jeunesse. Tous répondent à un objectif commun : rendre accessible les sciences en vulgarisant le savoir scientifique sans pour autant lui faire perdre de son exactitude autour de thèmes riches et variés.