Publié le 05.06.2023

Prix Le Goût des sciences : les lauréats de la 14e édition

C'est lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au Planétarium de la Cité des sciences et de l'industrie, le 5 juin 2023, en présence de la ministre Sylvie Retailleau, que les lauréats du 14e Prix Le Goût des sciences ont été dévoilés.

La science est au coeur de la société. Elle est la clé des principaux défis que notre société doit relever pour son avenir, qu’il s’agisse des transitions environnementales, énergétiques, techniques ou économiques. Favoriser le dialogue entre la science et le reste de la société, c’est donc participer activement à la résolution de ces défis. Le prix Le Goût des sciences, en récompensant les meilleures publications de médiation scientifique, contribue précisément à la poursuite de cet objectif, en rendant la science accessible au grand public. 

Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (5 juin 2023)

Lauréats

Prix du livre scientifique

Moi, le blob !, Audrey Dussutour et Simon Bailly (éditions humenSciences)

Ouvrage de vulgarisation scientifique, BD, autobiographie... Moi le blob ! est un peu tout cela à la fois. Il nous met dans la peau d'une créature unique dans le monde du vivant : le blob. Monstre, objet de science, source d’innovations, chef gourmet, astronaute, compagnon domestique, coqueluche des médias, il partage avec vous ses aventures. En prime, ce livre vous donne les clés pour collecter un blob dans la nature, l’élever et tester ses capacités avec dix expériences simples à réaliser.

Les auteurs

Audrey Dussutour est directrice de recherche au CNRS, spécialiste de l’étude du comportement des animaux et en particulier des fourmis et des blobs. Elle est l’auteure d’une soixantaine d’articles scientifiques et de deux livres grand public. Elle a reçu la première médaille de médiation du CNRS en 2021.

 

Simon Bailly est diplômé de l’École supérieure d’art de Lorraine, il travaille à la fois pour la presse, l’édition et la communication (Le 1 hebdo, Le New York Times, etc.). Parmi ses thèmes de prédilection : le cinéma d’animation, la science-fiction et... les blobs.

Découvrez en vidéo l'interview d'Audrey Dussutour

Les nominés dans la catégorie du livre scientifique

Prix du livre scientifique jeunesse

Estelle et Noé à la découverte du centre de la Terre !, Guillaume Golding et Pierre Véquaud. Illustrations par Camouche (éditions Millepages)

Qu’y a-t-il sous nos pieds ? Si on creuse très profondément, où arrive-t-on ? À quoi ressemble le centre de la Terre ? Des questionnements qui prennent la forme d'une bande dessinée pédagogique où dialoguent deux enfants. Petit à petit, Estelle entraîne Noé à travers la croûte terrestre, pour découvrir son noyau en fusion à 6 000 km de profondeur, jusqu'à observer les champs magnétiques de la Terre depuis l'espace...

C'était un privilège de pouvoir, entre guillemets élire le prix du meilleur livre. On avait le sort des 3 livres entre les mains. Parfois, c'est un peu dur de dire que les 2 autres livres, ils ont beaucoup travaillé et qu’ils n’auront pas le prix. Déjà, on lisait des livres gratuitement ! On a été invités au Planétarium de la Cité des sciences, on a loupé des cours en parlant des livres, j'ai préféré le livre sur les volcans parce qu'il y avait des illustrations, mais pas trop, comme dans “Estelle et Noé”. C'était très détaillé. C’était bien expliqué. C'est “Le langage des oiseaux” parce que du coup, j'y ai plus vu la démarche scientifique dans ce livre. Comment ils se défendent grâce à leur chant. Moi, c’était “Estelle et Noé”. Ça m'intéresse parce que déjà, ça m'a fait découvrir plein de choses par rapport au centre de la Terre. Ce qui m’a fait rire, ce qu'ils ont essayé de faire des gâteaux avec des pierres. Et ensuite ce qui était intéressant c'est que vers la fin, ça nous montrait leur avancée avec cette échelle. J’ai bien aimé parce que c'était facile à comprendre comme c’est en BD. C'est plus facile à comprendre que par exemple, quand c'est sérieux qu’il y a plein de texte.

Ça vous a pris combien de temps de faire le livre ? De 8h à 19h, on travaillait pour notre entreprise et puis après, on se retrouvait pour travailler sur le livre ensemble, donc ça a pris plusieurs mois. Est-ce que ce n'est pas difficile en tant que scientifique d'expliquer facilement les choses ? C'est plus dur. On est d'accord. Je pense que Guillaume [Golding], tu seras d'accord avec moi. C'est que pour bien expliquer un sujet qu'il faut d'abord soi-même, peut-être avoir eu une difficulté à l’apprendre. Et du coup, on est plus à même d'expliquer facilement à d'autres personnes vu qu'on va savoir quelles seraient les choses un peu plus compliquées. Le format de la bande dessinée, c'est votre choix ? Ou celui de l’éditeur. Alors non, non, non. En fait, est-ce que tu veux raconter, comment s'est passée la rencontre avec l’éditrice ? Tu peux garder sous silence. L'éditrice je l’ai rencontrée à Disneyland Paris, on s'est lié d'amitié et un jour elle me contacte, et elle me dit : “ Guillaume, je sais que tu travailles dans un labo. Est-ce que tu aurais des contacts ? Des gens qui s'y connaîtraient en océanographie, en géologie, parce que j'ai deux livres à écrire.” Je dis écoute, oui, j'ai des contacts, je peux te donner quelques noms, leur en parler, etc. Et je lui dis tu sais, je pense que Pierre [Véquaud] et moi, on pourrait tout à fait écrire les 2 livres. Comment Camouche est rentrée dans la boucle ? Je suis rentrée avant dans la boucle. J’avais déjà fait les premiers tomes. “Estelle et Noé” avait d'autres auteurs, d'autres spécialistes. Donc c’est nous les intrus en fait. Sur les dessins, c'est très lumineux. Souvent c’est un jeu d'ombre et de lumière. Donc tu fais ta roche, tu la mets en couleur et après c’est en fonction tu choisis d'ou vient ta lumière. Tu fais briller à un endroit et à d'autres endroits, tu fais plus sombre pour assombrir l'autre côté et ça les fait ressortir un peu, c’est ce qui donne du relief.

Est-ce qu'en français, il faut forcément être fort pour être auteur ou créer des livres ? Évidemment ! Alors oui, il faut avoir un bon niveau de français. Moi, personnellement, j'adore lire. J'ai toujours adoré le français. Après ce n'est pas parce que (je ne sais pas quel est votre niveau en français ou en sciences actuellement)... Mais si jamais vous n'avez pas des super bonnes notes maintenant, ça veut pas dire que ça va pas venir plus tard. Merci Camouche pour les dessins et pour les dédicaces. On a été très surpris, on ne le savait vraiment pas. Voilà, on l'a découvert le jour de la remise. D’où l'émotion. Avoir un prix pour un premier livre, c'est une sacrée chance et c'est grâce à un travail commun.

Les auteurs

Guillaume Golding est expert en transition environnementale. Il a créé PractiGREEN, avec son associé Pierre Véquaud, afin de mettre ses connaissances de l’environnement au service des acteurs privés et publics pour les aider à se saisir de ces questions et préparer leur transition écologique en douceur. Il est spécialisé dans la gestion de la ressource en eau et dans la gestion des milieux naturels depuis la surface vers les sols et les sous-sols.

 

Pierre Véquaud est spécialisé dans l’étude des climats actuels et passés et l’évolution des environnements par le développement d’outils techniques et statistiques. Ces outils permettent une meilleure compréhension des contraintes environnementales et des enjeux climatiques.

 

Née en 1988 à Lyon avec la passion du dessin, Camouche n'a jamais cessé de gribouiller, croquer, colorier. C'est une fois grande, après avoir pris différentes voies professionnelles et scolaires, qu'elle retrouve son premier amour, l'illustration et en fait son métier. Elle navigue aujourd'hui entre albums jeunesse, bandes dessinées et projets avec des musées, tant qu'il y a un univers merveilleux à partager.

Découvrez en vidéo l'interview de Guillaume Golding

Je suis Guillaume Golding. Je suis le cofondateur de PractiGREEN, qui est une entreprise qui intervient auprès d'autres entreprises pour la transition écologique. L'idée, c'est vraiment d'accompagner les entreprises dans la transition écologique.
J'ai fondé cette entreprise avec mon associé Pierre Véquaud, qui est aussi le coauteur de notre livre : Estelle et Noé, à la découverte du centre de la Terre, qui est nominé pour le prix Le Goût des sciences. C'est une aventure de deux enfants, Estelle et Noé, qui trouvent un jour dans le grenier du matériel un petit peu étrange, du matériel de géologue.
Ils commencent à se poser des questions, savoir à quoi ça sert et puis finalement à quoi ça ressemble la Terre sous nos pieds.
Ils vont entreprendre ce voyage-là aller de plus en plus profond vers le centre de la Terre.
Et puis, ils vont découvrir au fur à mesure de leur aventure, ce que c'est que la minéralogie, comment sont formées les roches, de quoi est formée la croûte terrestre...
Et puis, finalement ils vont explorer toutes les couches jusqu'au centre de la Terre, jusqu'au noyau de la planète. On avait envie aussi d'apprendre finalement à un public plus jeune ce que pouvait être la science.
Avec Pierre Véquaud, nous sommes deux passionnés de science depuis notre plus jeune âge.
Et finalement, ça rejoint un petit peu ce qu'on fait mais auprès des chefs d'entreprise, c'est-à-dire de leur parler science, de leur parler réchauffement climatique.
Le format B.D. ce n'est pas un format dont on avait l'habitude. En fait, on a écrit tous les deux des articles scientifiques.
Des choses finalement, des papiers très spécifiques. Et puis, on avait envie de se lancer dans autre chose. On en parle dans le livre, on dit qu’on peut creuser quelques kilomètres avec des forages, des choses comme ça.
Et puis, dès qu'on veut s'intéresser à ce qui se passe vraiment plus profondément, ça commence à devenir flou.
Il existe des techniques que les géologues utilisent, par exemple, on peut parler de la sismographie. L'idée, c'est d'étudier les ondes, notamment, quand il y a des séismes, il y a des ondes qui sont produites et elles vont pouvoir traverser certaines couches.
Si la couche est solide, si la couche est liquide.
Et puis, c’est en réceptionnant ces ondes à la surface qu'on va pouvoir être capable de retracer comme ça leur parcours et savoir ce qu'elles ont traversé.
Et puis, on a aussi d’autres techniques : par exemple étudier la composition chimique des roches. On sait que les roches sont formées avec différents minéraux. Et en fait, en étudiant ces compositions chimiques, on peut savoir dans quel environnement elles se sont formées, comment tout ça s'est passé.
 

Les nominés dans la catégorie du livre scientifique jeunesse

Le jury de la 14e édition du Goût des sciences

  • Cyril Birnbaum, chef du département Planétarium à la Cité des sciences et de l'industrie et astrophotographe pour la revue Ciel et espace
  • Guillaume Desbrosse, directeur de la rotonde, CCSTI de Saint-Étienne et administrateur de l’AMCSTI
  • Pascal Deynat, docteur en ichtyologie, attaché au musée du quai Branly-Jacques Chirac, responsable du secteur sciences de la librairie Gibert Joseph Paris 13
  • Jean Dhombres, mathématicien, historien des sciences et ancien directeur d'études à l'EHESS et du CNRS
  • Pierre-Henri Gouyon, biologiste, professeur au MNHN, à AgroParisTech, à l'ENS Paris et à Sciences Po
  • Chloé Nabédian, Journaliste météo et climat
  • Fabrice Nicot, journaliste en charge de la physique et l'astrophysique pour Sciences et Avenir - La Recherche
  • Valérie Puret, acheteuse livres arts, culture et société chez Cultura
  • Cécile Ribault-Caillol, journaliste à Radio France et comédienne
  • Yves Sacquin, chercheur en physique des particules au CEA Saclay
  • Violaine Sautter, géologue au MNHN, directrice de recherche au CNRS, membre du programme Curiosity sur Mars
  • Jessica Serra, éthologue, directrice de collection et autrice

Dossier de presse - Le Goût des sciences 14e édition - juin 2023