Publié le 27.05.2023

Le Goût des sciences 14e édition

14e édition du Goût des sciences

Plongée au cœur de l'Odyssée des fourmis

Découvrez celles et ceux qui font les ouvrages de la 14e édition du prix Le Goût des sciences, le plus scientifique des prix littéraires. Apprenons à mieux connaître Audrey Dussutour et Antoine Wystrachcoauteurs de L'Odyssée des fourmis (Grasset) sélectionné pour le prix du livre scientifique.

 

Savez-vous qu’il existe des fourmis taureaux, des fourmis bouledogues, des fourmis tortues et même des fourmis épineuses ? C'est ce que vous apprendrez à la lecture de l'Odyssée des fourmis.

Pour écrire cet ouvrage, Audrey Dussutour et Antoine Wystrach ont mené des travaux de recherche sur les déplacements collectifs des fourmis. Chacun à leur tour, ils répondent à des questions telles que : quelle organisation régit le nid ? Comment se nourrissent les fourmis ? Quel rôle jouent-elles sur leur écosystème ? En tant qu'éthologistes et myrmécologues, c’est-à-dire respectivement spécialistes du comportement des animaux et des fourmis, ils ont à cœur de transmettre le résultat de leurs travaux au grand public et la fascination développée pour ces insectes sociaux, le tout, avec humour ! ​​​​​​

Directrice de recherche au CNRS, Audrey Dussutour mène également des recherches de pointe sur les organismes unicellulaires.
Chercheur en neuro-éthologie au CNRS, Antoine Wystrach est spécialisé dans le comportement des insectes, il a obtenu la Médaille de bronze du CNRS 2021 pour ses travaux.

Les interactions sociales [des fourmis] rappellent celles observées entre les cellules d’un même organisme. 

Audrey Dussutour, L'Odyssée des fourmis

3 choses à connaître sur L'Odyssée des fourmis

​20 millions c'est le nombre d'individus que peut compter un nid de fourmis

1,3 millionc'est le nombre d'espèces d'insectes décrites par les scientifiques, soit environ 85 % de la biodiversité animale totale

10 000 c'est le nombre d'espèces de plantes dont la dispersion des graines est assurée par les fourmis, notamment la violette

Ces chiffres sont extraits de L'Odyssée des fourmis, Éditions Grasset & Fasquelle, 2022.

  1. L'ouvrage, coécrit par Antoine Wystrach et Audrey Dussutour, s'intéresse à la vie des fourmis qui s’aventurent à l’extérieur du nid, celles qu'on appelle les "fourrageuses". Elles ne représentent que 5 à 10 % des individus mais sont dotées de compétences extraordinaires.

    Les fourrageuses ont une mémoire incroyable, elles sont douées d’une force prodigieuse, voient des choses qui nous sont inaccessibles, et sont capables collectivement de résoudre des défis complexes que nous peinons à résoudre à notre échelle. 

    Audrey Dussutour, L'Odyssée des fourmis

     

  2. Les fourmis sont daltoniennes et myopes, c’est pourtant grâce à leur vision qu’elles parviennent à s’orienter dans un milieu naturel complexe.
     
  3. Les fourmis s'adaptent à leur environnement : elles sont pourvues d'1 million de neurones et leurs cellules nerveuses peuvent réaliser 100 000 connexions différentes entre elles. Ces connexions neurales qui "peuvent se créer, se renforcer ou disparaître, [permettent] ainsi à l’insecte de constamment s’adapter en fonction de ses expériences personnelles" (Antoine Wystrach).

    Les fourmis sont des individus qui apprennent constamment et rapidement. 

    Antoine Wystrach, L’Odyssée des fourmis

Le Goût des sciences
 

Le prix littéraire Le Goût des sciences valorise les meilleurs ouvrages de médiation scientifique depuis 2009.
Il a pour objectif de réaffirmer la place de la science au cœur de la société en mettant en lumière le travail de recherche et de médiation, à travers deux catégories :

  • le prix du livre scientifique, décerné par un jury d’experts et de personnalités scientifiques, qui récompense un ouvrage permettant à un public non-spécialiste de comprendre des avancées ou phénomènes scientifiques et leur impact sur le monde ;
  • le prix du livre scientifique jeunesse, décerné par un jury constitué d’élèves de collèges et de médiathèques, qui récompense un ouvrage destiné à familiariser les 9-13 ans avec la science.

 

Pour sa 14e édition du prix, Le Goût des sciences vous donne rendez-vous en juin 2023 pour connaître les lauréats !