Note d'information du SIES

N° 13

|Décembre 2022

Profil, parcours et réussite des néo-bacheliers en première année du premier cycle d’études de santé

En 2021-2022, 8 400 néo-bacheliers 2020 sont admis en 2e année de santé, soit 25 % des néo-bacheliers 2020 inscrits dans une des deux nouvelles voies d’accès : le parcours d’accès spécifique santé (PASS) et la licence accès santé (L.AS).

Date de parution

Éditeur(s) :

Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES),

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Ressources

Présentation

À partir de la rentrée 2020, la première année commune aux études de santé (PACES) a été remplacée par deux nouvelles voies d’accès : le parcours d’accès spécifique santé (PASS) et la licence accès santé (L.AS). À cette date, 34 800 bacheliers 2020 sont inscrits en première année d’études de santé, des effectifs en hausse de 2 % par rapport à l’année précédente. Près des trois quarts d’entre eux choisissent le parcours PASS.

Un an après, en lien avec la mise en place du numerus apertus (encadré 1), le nombre de néo-bacheliers admis en deuxième année de santé a bondi de 33 %, passant de 6 500 pour la promotion précédente à 8 400. Le taux de passage en 1 an des néo-bacheliers progresse de 6 points, pour atteindre 25 % pour cette première promotion issue de la réforme. Dans l’ensemble, les débuts de parcours des néo-bacheliers sont plus linéaires avec davantage de réussite en 1 an, des redoublements limités et un accès facilité en deuxième année de licence pour les étudiants non admis en deuxième année d’études de santé : à la rentrée 2021, 19 % sont inscrits en deuxième année de licence, dont plus de la moitié en L.AS.

En revanche, cette première année de mise en œuvre de la réforme n’a pas permis une diversification des profils des admis en deuxième année, malgré une ouverture à d’autres types de candidats, notamment en L.AS.