« Stratégie Nation ETI » : 10 nouvelles actions pour favoriser la compétitivité des ETI
Lancée par le président de la République le 21 janvier 2020, la « Stratégie Nation ETI » a vocation à soutenir le développement des entreprises de taille intermédiaire (ETI) en France, en prenant davantage en compte leurs spécificités dans la politique économique du Gouvernement.
A l’occasion des 2 ans de cette stratégie, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’industrie, Sophie Cluzel, secrétariat d'État chargée des personnes handicapées, et Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, ont réuni des dirigeants d’ETI à Bercy afin de faire un point d’étape et présenter les orientations futures de la stratégie.
Cet événement enclenche aujourd’hui la deuxième phase de la « Stratégie Nation ETI », le premier volet ayant été mené avec succès malgré le contexte de crise sanitaire. Trois tables rondes ont été organisées sur les thématiques suivantes : « Produire en France », « Accéder aux compétences en France », et « S’engager en France », au cours desquelles les ministres ont échangé avec des dirigeants d’ETI.
A cette occasion, 10 nouvelles actions ont été annoncées afin d’approfondir et compléter la stratégie initiale, articulées autour de quatre axes :
Renforcer l’accompagnement des ETI par les pouvoirs publics
Développer l’attractivité et l’accès des ETI aux compétences
Améliorer la compétitivité des ETI pour renforcer leur capacité d’investissement
Favoriser les engagements environnementaux et sociaux des ETI
Le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI) a par ailleurs pris quatre engagements en matière d’investissement, d’emploi, de partage de la valeur et d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, conditionnés à la poursuite en 2022 et au-delà de la politique économique menée en faveur de la compétitivité du site France.
A propos des ETI
Malgré la création de la catégorie statistique en 2008, ces entreprises « championnes des territoires », fortement industrielles, qui forment le tissu économique des villes moyennes et des zones rurales, sont un pilier méconnu de l’économie française. Bien qu’en nombre relativement restreint – 5 400 en 2018 , les ETI contribuent au dynamisme de l’économie française, au développement des territoires et au rayonnement du « produire en France » à l’international.
Les ETI sont créatrices d’emplois : elles emploient 3 millions de salariés, et sont fortement contributrices de la création d’emplois. Entre 2008 et 2017, elles ont ainsi créé 68 700 emplois salariés nets
Les ETI innovent : 23 % de la dépense privée de R&D est réalisée par les ETI
Les ETI investissent : elles réalisent 29 % des investissements de l’ensemble des entreprises
Les ETI exportent : elles réalisent 33 % du chiffre d’affaires à l’exportation de l’ensemble des entreprises, contribuant fortement au rayonnement du « produire en France » à l’international.
Les ETI sont au cœur de l’action de l’État, notamment dans la période actuelle. Sur les 1 738 ETI industrielles recensées par l’Insee, 469 ETI industrielles ont été lauréates des appels à projet France Relance, soit 27 %.
A propos du METI
Fondé en 1995, le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI) rassemble et fédère les ETI autour de trois objectifs :
Porter la « marque ETI » dans le débat public
Plaider pour une politique économique adaptée aux enjeux des ETI et porter l’ambition d’un Mittelstand à la française
Fédérer la communauté des ETI, entreprises des territoires
Le METI est présidé par Frédéric Coirier, président-directeur général de Poujoulat, et Philippe d’Ornano, président du directoire de Sisley. www.m-eti.fr