La santé mentale en tête de nos priorités

Sommaire

Déclarée « Grande cause nationale » en 2025, la santé mentale est un sujet majeur pour le ministère. Depuis plusieurs années, le bien-être psychologique des étudiants fait l'objet d'une attention toute particulière. De nombreux dispositifs sont mis à leur disposition afin que nos jeunes puissent trouver rapidement une écoute, une aide concrète. Quant à la recherche sur le sujet, elle est foisonnante, avec notamment un ambitieux programme, PROPSY, financé par France 2030.

La Cnaé, dédiée au bien-être étudiant

Cnaé - visuel orange

La Cnaé est une plateforme d'écoute, d'accompagnement, d'information et de signalement.

Prenant la forme d'un numéro de téléphone et d'une adresse mail, ce dispositif financé par le ministère a été confié à l'association « En Avant Toutes ».

La Cnaé s'appuie sur l'expertise d'une équipe (psychologue, éducatrices, juriste) qui écoute les étudiants avec bienveillance et les orientent vers une prise en charge plus poussée et adéquate en fonction des problématiques exprimées.

Au terme des échanges entre les professionnels de la Cnaé et les étudiants, ces derniers peuvent être dirigés, en fonction des profils, vers Santé Psy Étudiant, un Centre médico-psychologique (CMP) de proximité, un Bureau d'aide psychologique universitaire (BAPU), un Service de santé étudiante (SSE) ou une association spécialisée.

Pour contacter la Cnaé : 0 800 737 800 (de 10h à 21h en semaine et de 10h à 14h le samedi), ou par courriel à l'adresse suivante : cnaes@enseignementsup.gouv.fr

Il s'agit d'un point de contact de référence pour tous les étudiants éprouvant une situation de mal-être ou ayant été confrontés à des situations violentes ou discriminatoires.

La Cnaé en 2024

2 300appels reçus

36 %des appels liés à des souffrances psychologiques

30situations ont fait l'objet d'un signalement

 

Des consultations psychologiques gratuites

Santé Psy Étudiant

Santé Psy Étudiant permet à tous les étudiants qui le souhaitent de solliciter l'aide d'un psychologue partenaire du dispositif. Les étudiants peuvent bénéficier de douze séances gratuites, sans avance de frais et renouvelables.

1 400 psychologues sont partenaires du dispositif Santé Psy Étudiant. Depuis 2021, plus de 95 000 étudiants ont été accompagnés grâce à ce dispositif.

Camille et Chloé font partie de celles et ceux qui ont bénéficié de l'aide apportée par ce dispositif du ministère.


BAPU

Acteur historique de la santé mentale sur les campus, les Bureaux d'aide psychologique universitaires (BAPU) sont accessibles dans la plupart des villes universitaires.

Leurs équipes sont composées de psychothérapeutes (psychiatres et psychologues), d'assistants sociaux et d'un service administratif.

Les consultations proposées par les BAPU sont prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale et les mutuelles, avec un nombre de séances illimité.

 

Focus sur les Services de santé étudiante

En 2023, les Services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) sont devenus des Services de santé étudiante (SSE). L’enjeu de cette réforme est de répondre à l’évolution des besoins de santé des étudiants de l’enseignement supérieur.

Tous les étudiants ont désormais accès aux Services de santé étudiante, qu’ils soient inscrits ou non à l’université, issus de l'enseignement supérieur public comme privé, lorsque leur établissement a établi une convention avec un SSE.

La réforme des Services de santé étudiante a permis de renforcer et d'étendre leurs missions, notamment en créant une mission en santé mentale.

Plus de 8 millions d'euros annuels ont été investis afin de renforcer les Services de santé étudiante, notamment en recrutant des professionnels de santé, interlocuteurs privilégiés des étudiants sur leurs campus.

Acteur de proximité et de confiance essentiel sur les campus pour les étudiants, les SSE écoutent, conseillent et orientent les étudiants.

En 2022, 39 % des consultations étaient en lien avec la santé mentale.

En savoir plus sur la réforme

 


Étudiants relais-santé

Interlocuteurs essentiels des étudiants sur les campus, les étudiants relais-santé illustrent la volonté du ministère et des établissements de briser la glace, et les tabous, car le dispositif repose sur une interaction de pair-à-pair. Les étudiants bénéficient d'une première prise de contact grâce à d'autres étudiants en contrat avec les Services de santé étudiante. Plus particulièrement en lien avec la santé mentale, 636 étudiants relais-santé « bien être » ont été déployés dans 59 établissements.

Secouristes en santé mentale

Plus de 6 500 secouristes en santé mentale ont été formés dans le milieu étudiant. Le programme de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) permet de former des secouristes capables de mieux repérer les troubles en santé mentale et d’informer sur les ressources et solutions adaptées disponibles. Le ministère encourage le déploiement de ces formations auprès des étudiants, dans une logique de soutien pair-à-pair.

 

Nightline

Bonsoir, ici Nightline, je t'écoute. Bonsoir. Je t'appelle, je sais pas pourquoi j'ai appelé. C'est comme si j'avais énormément de mal à respirer, comme si j'avais le souffle coupé. Je me mets à voir tout négativement. Je me dis que je vais rater mon examen, ma licence va être terminée. Je me mets tellement de pression pour réussir, derrière j'ai mes parents...

Je viens d'arriver. Je connais personne. J'ai du mal à créer des liens, je me retrouve seul. Tout à l'heure, je marchais dans la faculté, j'avais l'impression que tout le monde me regardait et se moquait de moi. Tu me parlais d'une panique, la fois dernière. Comment elle se manifestait en toi ? Est-ce que tu souhaites que je te présente le service ? Oui, je veux bien. On a quatre grands principes qui sont : l'anonymat, la confidentialité, le non-jugement et la non-directivité c'est-à-dire que tout ce qui sera échangé entre nous ne sera pas répété, même aux autres bénévoles de l'association.

Sens-toi libre de parler de ce que tu as sur le cœur.

Nightline est une association soutenue par le ministère, et les Crous. Spécialiste de la santé mentale, elle propose aux étudiants des lignes d'écoute et des outils.

Pilotée par une équipe salariée, elle forme des bénévoles à l'écoute active. Tous les répondants sont des étudiants formés par l'association, et les échanges sont confidentiels, sans jugement et non-directifs. Les appels sont gratuits.

L'association développe en outre de nombreux outils de sensibilisation et d'information : un annuaire qui recense les dispositifs d'aide psychologique pour les étudiants, le kit de vie, pour que tout un chacun puisse prendre soin de sa santé mentale, l'initiative Tête la Première, qui propose d'explorer les liens entre le sport, l'activité physique, et la santé mentale ou encore le programme Sentinelle, qui permet aux étudiants de soutenir leurs pairs.

Enfin, la Fresque de la Santé Mentale®, inspirée de la Fresque du climat, permet de sensibiliser les publics à la santé mentale.

 

120 000euros de subvention octroyée en 2024 par le ministère

300jeunes bénévoles, qui ont déployé 320 actions de sensibilisation et traité 7 200 appels en 2024

200étudiants formés à la prévention du suicide avec le programme Sentinelle, soutenu par le ministère

 

Autres acteurs du bien-être étudiant

Le ministère noue des partenariats et créé des collaborations avec d'autres acteurs de la santé mentale, toujours au bénéfice des étudiants.

La recherche en santé mentale

PROPSY, le programme de recherche qui va transformer la psychiatrie

Centré sur quatre des troubles psychiatriques les plus invalidants, PROPSY s'appuie sur la psychiatrie de précision et un financement de France 2030 pour révolutionner le diagnostic et la prise en charge des patients.