26.08.2021

DRARI Auvergne-Rhône-Alpes

La région

Peuplée de 8 millions d'habitants, seconde région de France, première région pour l'emploi industriel, la région Auvergne-Rhône-Alpes est issue de la fusion administrative des régions Auvergne et Rhône-Alpes. Elle accueille plus de 370 000 étudiants sur quatre sites universitaires (Lyon-Saint-Étienne, Grenoble-Alpes, Clermont-Auvergne et Savoie-Mont-Blanc). 90 % des étudiants sont accueillis sur les campus de Lyon et de Grenoble. L'offre de cette grande région académique se décline dans un maillage territorial d'enseignement supérieur riche et diversifié, sur 70 sites, avec 12 campus connectés et 15 campus des métiers et qualifications (CMQ). 

7universités

4sites universitaires majeurs : Lyon-Saint-Étienne, Clermont-Ferrand, Grenoble et Chambéry

373 048étudiantes et étudiants à la rentrée 2022

La recherche

Deuxième force scientifique de France après l'Île-de-France, la région Auvergne-Rhône-Alpes est caractérisée par une production scientifique importante. Elle a pour signature scientifique la physique, les sciences pour l'ingénieur et la chimie, grandes disciplines qui ont des parts plus élevées que les autres domaines disciplinaires. La recherche en Auvergne-Rhône-Alpes est structurée au sein de quatre ensemble universitaires de taille inégale : Lyon-Saint-Étienne, Grenoble-Alpes, Université Savoie Mont-Blanc et Clermont-Auvergne, mais qui présentent toutefois de nombreuses complémentarités entre eux. La région Auvergne-Rhône-Alpes héberge également de très grands équipements de recherche nationaux et internationaux et compte de nombreux lauréats aux AAP du PIA/France 2030 sur les trois pôles de la région. 

43 472chercheurs, dont environ 16 000 dans le secteur public

12organismes de recherche

380unités de recherche

L'innovation

Trois écosystèmes constituent la région Auvergne-Rhône-Alpes : Lyon-Saint-Étienne, Grenoble et Clermont-Auvergne. Ces écosystèmes sont animés par 25 incubateurs, les SATT Pulsalys à Lyon, Linksium à Grenoble et une structure de valorisation (Clermont Auvergne Innovation), réseaux Pépite, structures labellisées (4 PFT et 2 CRT) et 32 clusters. En Auvergne-Rhône-Alpes, les collaborations entre PME, grands groupes et centres de recherche publics et privés sont nombreuses (20 % des centres de recherche français sont régroupés en région). De plus, en 2023, les trois universités de Grenoble-Alpes, Lyon-Saint-Étienne et Clermont-Auvergne sont lauréates de l'appel à projet Pôles Universitaires d'Innovation (PUI), qui permettra l'accélération de la valorisation et du transfert de la recherche vers le monde socio-économique. 

3incubateurs de la recherche publique (Allègre)

13pôles de compétitivité régionaux et interrégionaux

32clusters

23 instituts Carnot

6 structures labellisées

2instituts de Recherche Technologique

Écosystème d’innovation et de recherche - 4 pages

Auvergne-Rhône-Alpes.pdf - PDF | 892.79 Ko

Former les ingénieurs aux enjeux de la transition socio-écologique

29.04.2024

L’INSA Lyon s’est lancé en 2019 dans un vaste chantier visant à former 100 % de ses étudiants aux enjeux socio-écologiques. L’objectif : faire de ses diplômés des acteurs de la transition au sein des organisations qui les emploieront. Retour d…
Parole d'acteur du Sup

Le Campus connecté de Privas : un levier pour la réussite étudiante

30.03.2021

A2c Privas est un lieu d'études qui met à disposition des espaces équipés et connectés permettant de poursuivre des études post-bac à distance. Les étudiants y bénéficient d'un accompagnement méthodologique et ont la possibilité de participer à des…
Parole d'acteur du Sup

La jeune entreprise innovante (JEI) en région Auvergne-Rhône-Alpes

26.03.2019

Les jeunes entreprises innovantes (JEI) réalisant des projets de R&D peuvent bénéficier d’une exonération de l’impôt sur les bénéfices et des charges sociales relatives à des emplois hautement qualifiés tels que des ingénieurs et des…
Article
GUIDE2018

Le crédit d'impôt recherche (CIR) en Auvergne-Rhône-Alpes

07.12.2018

Le crédit d'impôt recherche (CIR) est une mesure fiscale qui permet aux entreprises de déduire une partie de leurs charges investies en recherche et développement. Le dispositif permet d'accroître la compétitivité des entreprises et l'attractivité…
Article
chercheur dans un laboratoire

La recherche en région AuRA

28.06.2018

Développer une recherche structurée, permettant de valoriser l'ensemble des sites autour de thématiques distinctives et reposant sur le triptyque formation-recherche-innovation est le grand bénéfice des labels IDEX et I-SITE du programme…
Article
LOGO_CII

Le crédit d'impôt innovation (CII)

28.06.2018

Le crédit d'impôt innovation est une mesure fiscale réservée aux petites et moyennes entreprises, pour leur dépenses d'innovation ne relevant pas de la R&D.
Article

Contact(s)

DRARI Auvergne-Rhône-Alpes

DRARI Préfecture de région 106, rue Pierre Corneille 69419 Lyon

0472614279