Deux concours, un objectif commun
Les deux concours visent à rendre les étudiants acteurs, au sens propre comme au figuré, de leur formation ou de leur orientation et insertion professionnelle. Avec l'appui de leur établissement et d'un enseignant référent, les jeunes réalisent un film court qui synthétise les caractéristiques de leur cursus ou plonge le spectateur en immersion dans le quotidien d'un professionnel.
Dans les deux cas, l'objectif est similaire : faire connaître les formations des établissements de l'enseignement supérieur ainsi que leurs débouchés. Placés sous le haut patronage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de l’Éducation nationale, et du ministère du Travail et de l'Emploi, les concours sont présidés chaque année par des personnalités emblématiques et les ministères participent à la sélection des films en s'impliquant dans les jurys.
« Je filme ma formation »
Les étudiants réalisent des vidéos de quelques minutes sur la formation qu’ils suivent, pour répondre aux questions que se posent notamment les collégiens et les lycéens en phase d’orientation.
Le concours est ouvert gratuitement à tous les établissements publics ou privés proposant des formations initiales ou continues, de tous niveaux.
Les jeunes contribuent à une œuvre collective : les vidéos réalisées sont mises à disposition de toutes et tous, par la suite, sur une plateforme gratuite d'aide à l'orientation Parcours Métiers.
« Je filme le métier qui me plaît »
Les participants réalisent des vidéos de quelques minutes, en immersion dans le monde du travail. Ce concours leur permet de partager à une large audience le quotidien d'un professionnel, dans une entreprise, une association ou une administration, tout en questionnant leur future insertion professionnelle, au plus près d'un métier qui les attire.
Les films sont diffusés sur la plateforme Parcours Métiers, qui héberge de façon pérenne les meilleurs films, pour une utilisation gratuite par les équipes pédagogiques dans le cadre de l’aide à l’orientation.