Publié le 07.03.2024

Le Prix Irène Joliot-Curie récompense six chercheuses d'exception

Six chercheuses sont récompensées à l’occasion de la 22e édition du Prix Irène Joliot-Curie en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Identité visuelle du Prix Irène Joliot-Curie 2023

Depuis sa création en 2001, le Prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans l’univers des sciences, de la recherche et de la technologie en France. À cette fin, il sert de modèle et de source d’inspiration pour les générations futures et met en avant l’excellence scientifique de femmes aux parcours exemplaires. En plus de deux décennies, ce prix a récompensé plus de 60 femmes scientifiques aux parcours exemplaires tant dans la recherche publique que privée, et ce dans toutes les disciplines scientifiques.

À l’occasion des 20 ans du Prix Irène Joliot-Curie en 2020, le ministère a intégré le Prix spécial de l’engagement. Ce prix met en lumière la carrière d’une femme scientifique particulièrement investie dans la sensibilisation et l’orientation des jeunes filles et des jeunes vers les sciences. Il récompense des chercheuses pour leur carrière scientifique et pour leur engagement pour une grande cause.

Les lauréates récompensées à l’occasion de cette 22e édition sont :

  • Anne Canteaut, directrice de recherche en informatique à Inria, Prix de la femme scientifique de l’année ;
  • Virginie Galland Ehrlacher, chercheuse et professeure au CERMICS, laboratoire de mathématiques appliquées de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, Prix de la jeune femme scientifique ;
  • Claire de March, chargée de recherche CNRS en chimie du vivant, Prix de la jeune femme scientifique ;
  • Laurette Piani, chargée de recherche CNRS en géologie et cosmochimie au Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques de Nancy (CNRS/Université de Lorraine), Prix de la jeune femme scientifique ;
  • Marilena Radoiu, directrice de recherche en génie chimique et environnement, et fondatrice de l’entreprise Microwave Technologies Consulting SASU, Prix femme, recherche et entreprise ;
  • Olga Paris-Romaskevich, chargée de recherche au CNRS à l’Institut de Mathématiques de Marseille, Prix de l’engagement.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche fait de l’égalité femmes-hommes dans l’enseignement supérieur et la recherche un des piliers de sa politique. Il soutient une approche globale et transversale des politiques d’égalité pour que tous les leviers soient actionnés afin de garantir un environnement d’études et de travail respectant la liberté et l’égalité de chacune et chacun. Par le Prix Irène Joliot-Curie, le ministère est fier de valoriser 6 scientifiques remarquables dans la recherche et la technologie en France.

Les prix sont décernés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avec le soutien de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies qui en constituent le jury. Le Prix de l’engagement fait l’objet d’un processus de sélection différent des autres prix.

Contact

Service presse du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

0155558200