N° 10
|Juillet 2019
Les lycéens des quartiers prioritaires dans l'enseignement supérieur : une orientation moins ambitieuse, essentiellement attribuable au cursus scolaire
Les lycéens des QPV émettent moins souvent un vœu de poursuite d’études supérieures sur APB. L’absence de vœux est plus fréquente chez les lycéens en bac professionnel, et il y a davantage de vœux parmi les filles que parmi les garçons. À filières de baccalauréat identiques, les lycéens des QPV postulent plus souvent vers une licence que ceux des autres quartiers. Les filles émettent plus fréquemment leur premier vœu d’orientation en licence, alors que les garçons favorisent le BTS. Les lycéens des QPV choisissent moins souvent une CPGE comme premier vœu.
Date de parution
Éditeur(s) :
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Présentation
En 2016, les lycéens résidant en quartiers prioritaires de la politique de la ville (Q.P.V.) sont moins nombreux que les autres à s'inscrire sur la plateforme « Admission post-bac » pour déclarer leurs vœux dans l'enseignement supérieur. Et lorsqu'ils font des vœux, ils candidatent plus souvent en licence, seule filière post-bac à l'entrée non sélective. Pour autant, une fois l'impact propre de leurs caractéristiques individuelles et scolaires pris en compte (profession et catégorie sociale des parents, série du bac et niveau scolaire notamment), les lycéens des Q.P.V. postulent autant à des C.P.G.E. que les autres. De même, à l'issue de la procédure A.P.B., si les jeunes des QPV obtiennent moins souvent de proposition sur leur premier voeu en D.U.T. ou en B.T.S., une fois les séries du bac et le niveau scolaire des élèves pris en compte,ils ont la même probabilité que les autres d'obtenir leur premier voeu en B.T.S. Ils se retrouvent plus souvent sans proposition (9,5 %, contre 5,7 %). Cependant, toutes choses égales par ailleurs, plus qu'un effet du lieu de résidence, ce risque plus grand résulte essentiellement de leur surreprésentation en filières professionnelles.
Fiche technique
Éditeur(s) :
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Langue : Français
ISSN :2108-4033
Identifiant : NI SIES 19.10
Date de parution :
Édition : Juillet 2019
Type de publication : Revue