Chaque année, à l'occasion de la Fête de la science, le ministère et ses partenaires éditent l'ouvrage « Sciences en bulles ».
Le principe est simple : valoriser sept doctorants, sept thèses, en les adaptant en bande dessinée grâce au talent de l'illustratrice Héloïse Chochois. En somme, une passerelle entre recherche et créativité, entre sciences et art.
Lou Andrès, doctorante et héroïne de BD
Lou Andrès étudie les interactions de la lumière avec l'océan, la couleur de l'eau et le lien avec les phytoplanctons, ces micro-organismes qui jouent un rôle-clé dans les écosystèmes marins. Elle effectue sa thèse en océanographie à l'Institut de la Mer de Villefranche-sur-Mer (IMEV).
Retrouvez l'adaptation en BD de la thèse de Lou Andrès dans l'ouvrage « Sciences en bulles », disponible gratuitement sur le site de la Fête de la science.
Sciences en bulles, 6e édition
Tout à la fois outil de médiation scientifique, ouvrage de vulgarisation et support ludique, Sciences en bulles est la traduction en bandes dessinées du travail de recherche mené par des doctorantes et doctorants, qui ont à cœur de transmettre leurs connaissances au plus grand nombre. Pour mener à bien cette mission, Sciences en bulles se décline en trois volets :
- Un livre, dont le thème est cette année "L'eau dans tous ses états" ;
- Un kit d'initiation à l'art de la BD, pour prolonger la lecture ;
- Une déclinaison du livre en panneaux d'exposition, pour des actions de médiation.
Tiré à 63 000 exemplaires, cet ouvrage de vulgarisation scientifique est édité par le Groupe Science pour tous du Syndicat national de l'édition (SNE) avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de la Culture, France Universités, le réseau Art+Université+Culture et la CASDEN Banque populaire.