La médiatrice a présenté un bilan de son activité ainsi que ses recommandations, en mettant l'accent sur deux sujets importants de réclamations :
- La dématérialisation des démarches administratives : au cœur du mouvement de modernisation de l'administration, l'ambition d'améliorer, grâce à la numérisation, l'accessibilité et la qualité des services aux usagers, rencontre un certain nombre de difficultés, génératrices d'inégalités dans l'accès aux droits d'une partie des citoyens ;
- La carrière des personnels en situation de handicap : chacun de ces personnels doit pouvoir entrer et progresser dans sa carrière, en bénéficiant de conditions de travail adaptées et d'un accompagnement personnalisé ; cette obligation légale implique une approche systémique et un changement de regard.
Elle a également posé les jalons d'une réflexion qu'elle a commencé à mener sur le traitement des risques psychosociaux, notamment celui du harcèlement au travail, thème qui pourra faire l'objet d'un examen plus approfondi et de recommandations dans son prochain rapport.
Enfin, la médiatrice a fait un point sur les mesures prises en réponse aux recommandations du rapport 2017.
Consulter le rapport : "Vers une administration inclusive"