Publié le 13.06.2023

Une nouvelle plateforme bruxelloise, la "Maison d’Irène et Frédéric Joliot-Curie"

La Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie est ouverte pour accueillir des acteurs français de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur. Cette plateforme est le fruit des travaux de la mesure 10 du PAPFE.

Depuis près d’un an, la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie, plateforme bruxelloise des acteurs français de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur, est ouverte et accueille des membres permanents (CDEFI, CEA, CNRS, France Universités, IFREMER, INRAE, Inria, IRD, IRSN, INSERM, ONERA et Université Gustave Eiffel) mais aussi des membres rattachés, qui souhaitent contribuer aux activités de la Maison, et des membres associés, qui souhaitent bénéficier des activités de la Maison.

Les principales activités sont les suivantes :

  • Mener une veille informative et stratégique à destination de nos membres via les cafés de l’Europe, les échos de la Maison ou les Flash info.
  • Renforcer l’interface avec les acteurs français de l’écosystème bruxellois (Représentation permanente, alliances et réseaux, Régions, CDPF, END…).
  • Accroitre la visibilité de l’expertise et des résultats de la communauté scientifique française auprès des acteurs bruxellois de la recherche et de l’innovation et de l’enseignement supérieur.
  • Accueillir des réunions de travail, des séminaires, des évènements impliquant les acteurs institutionnels européens (Parlement, Commission, Directions générales et agences exécutives…). 

Les membres permanents organisent régulièrement des évènements labellisés ouverts sur l’extérieur :

  • Villes durables et intelligentes (octobre 2022)
  • Utilisation des rayonnements ionisants dans la lutte contre le cancer (février 2023)
  • Des jumeaux numériques pour la santé (mars 2023)
  • Carburants de synthèse et produits chimiques bas carbone (avril 2023)
  • Le spatial, un domaine transversal à fortes valeurs ajoutées (juin 2023)

Pour ce faire, la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie dispose, au 100 rue du Trône à Bruxelles, au cœur du quartier européen, de salles de réunion de 12, 24 & 70 places (auditorium), mais aussi de bureaux de passage, où les membres rattachés peuvent séjourner plusieurs semaines par an en fonction des disponibilités.

A ce jour, la Maison compte 26 membres, dont 7 rattachés et 7 associés. Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à prendre contact auprès de l’administratrice de la MIFJC, Mme Ghislaine Perez (admin[a]mifjc.eu).