DRARI Bourgogne Franche-Comté
La région
Peuplée de 2,8 millions d'habitants et 11e région de France, la région Bourgogne-Franche-Comté occupe une situation privilégiée au coeur de l'Europe, en étant très proche de l'Allemagne tout en disposant d'une frontière longue de 230 km avec la Suisse. Cette situation frontalière permet aux établissements de l'Est de développer des coopérations scientifiques avec les partenaires suisses. Les trois pôles les plus importants, Dijon, Besançon et Belfort-Montbéliard accueillent 87 % des effectifs étudiants. Le taux d'étudiants boursiers est un des plus importants de la métropole. D'autres pôles sont constitués autour de Nevers, Le Creusot, Chalon-sur-Saône, Auxerre, Maçon, Cluny et Vesoul. Ce maillage territorial est à l'origine de la structuration du site sous la forme d'une université fédérale dont le siège est à Besançon.
La Recherche
En Bourgogne-Franche-Comté, la recherche publique est réalisée en grande partie dans des unités de recherche propres aux établissements ESRI. Les trois axes forts développés dans le cadre de l'initiative d'excellence I-Site BFC, arrêtée en juin 2021, continuent de structurer les activités scientifiques de la région : Matériaux avancés, ondes et systèmes intelligents ; Territoires, environnement, aliments ; Soins individualisés et intégrés. En complément, l'Université de Bourgogne-Franche-Comté travaille à l'émergence d'un 4ème axe dans le domaine des Sciences humaines et sociales. Les domaines phares du site se retrouvent dans les productions scientifiques régionales. La physique et la biologie appliquée à l'écologie sont les disciplines qui présentent les plus fortes parts nationales (8e et 9e rang) et les meilleurs indices d'activité et d'impact, avec également une bonne visibilité pour les sciences de l'ingénieur et les mathématiques.
L'Innovation
La SATT interrégionale (Grand-Est) Sayens centralise l'ensemble des initiatives de transfert. À ses côtés, 7 instituts Carnot, 5 pôles de compétitivité et 5 incubateurs régionaux maillent le territoire, dont un incubateur académique. Les villes de Montbéliard, Belfort et Dijon sont à l'initiative de nouveaux modèles de développement territorial dans le cadre de leur labellisation Territoires d'Innovation ''Transformation d'un Territoire Industriel" et "Alimentation durable 2023". Entreprises et chercheurs se retrouvent régulièrement au sein des pôles de compétitivité régionaux, qui sont des catalyseurs majeurs en matière d'innovation dans un domaine donné. De même, la recherche académique constitue un appui aux activités de R&D conduites par les entreprises, pour lesquelles 1,29 milliard d'euros sont investis, faisant de la Bourgogne-Franche-Comté une région où les entreprises investissent le plus dans l'innovation.
Le crédit d'impôt recherche (CIR) en Bourgogne-Franche-Comté
02.05.2024
Les acteurs de l'Innovation en Bourgogne-Franche-Comté
02.05.2024
Enseigner et apprendre les langues avec le numérique au CLA de l'université de Franche-Comté
10.02.2022
Le Campus Connecté de Nevers : un nouveau dispositif qui a déjà su s'adapter et évoluer
17.06.2020
Les Jeunes Entreprises Innovantes (J.E.I.)
24.04.2020
Les Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE) en Bourgogne Franche-Comté
24.04.2020
Structure de culture scientifique, technique et industrielle
23.04.2020
Contact(s)
DRARI Bourgogne Franche-Comté
DRARI Bourgogne-Franche-Comté - Préfecture de région, 55, rue de la préfecture, 21000 Dijon
03 80 44 69 76