Intelligence artificielle et numérique
Sommaire
La France a fait le choix d'investir massivement dans l'intelligence artificielle (IA) et les technologies du numérique. Pour concrétiser cette ambition, le pays s'est doté d'une stratégie nationale et s'appuie sur un écosystème vertueux permettant à la fois de développer la recherche fondamentale et d'investir dans les technologies les plus prometteuses. Parmi les objectifs stratégiques : préserver et consolider la souveraineté technologique et politique de la France dans le domaine de la tech et mettre le numérique, et l’IA en particulier, au service de l’économie et de la société.
IA : définition et stratégie nationale
France 2030, moteur de notre ambition pour le numérique
France 2030
France 2030 est le programme d'investissements d'avenir lancé en 2021 et doté d'une enveloppe de 54 milliards d’euros. Il vise à répondre aux grands défis de notre temps : mieux vivre, mieux comprendre et mieux produire.
Programmes et équipements de recherche prioritaires (PEPR)
Pour répondre aux défis de France 2030, 3 milliards d'euros sont mobilisés en direction de la recherche via 43 « programmes et équipements de recherche prioritaires » (PEPR), ayant pour ambition de construire ou consolider l'excellence française dans des domaines scientifiques prioritaires au niveau national ou européen, et notamment l'intelligence artificielle et le numérique.
Le programme de recherche sur l'intelligence artificielle
PEPR intelligence artificielle : la recherche française à la pointe
Un écosystème vertueux
Du laboratoire, à la création, vers la croissance. Le concours d'innovation de l'État encourage le développement d'entreprises fortement innovantes et technologiques nées des avancées de la recherche de pointe française.
La Mission French Tech accompagne la structuration et la croissance des start-up françaises, en France et à l’international. La tech française bénéficie ainsi d'un réseau parfaitement organisé pour faire émerger des champions nationaux, et internationaux.
Focus sur trois programmes de recherche dans le numérique
eNSEMBLE, le PEPR qui dessine le futur de la collaboration numérique
D'autres programmes de recherche sur le numérique
Réseaux du futur
Faire de la 5G un outil de compétitivité industrielle et repositionner la France à la pointe sur les futures technologies de réseaux.
Cybersécurité
Faire émerger des champions français de la cybersécurité, en accompagnant le développement d’une filière au potentiel économique important.
Santé numérique
Développer des modèles, outils et méthodes innovantes afin de produire, gérer et exploiter au mieux les volumes croissants de données de santé hétérogènes.
Numérique pour l'Exascale
Concevoir les composants logiciels qu équiperont les futures machines exascales, des supercalculateurs utilisés pour la recherche.
Électronique
L’électronique est à la base des technologies et des services numériques. Ce programme de recherche vise à soutenir les filières nationales.
Transformer la modélisation du climat
Le programme TRACCS vise à accélérer le développement des modèles de climat afin de répondre aux attentes sociétales en termes d’action climatique.
Agroécologie et numérique
Les sciences du numérique ont été identifiées comme un contributeur indispensable à la transition agroécologique. Il s'agit ici d'accompagner des innovations responsables.
Digitalisation et décarbonation des mobilités
Aider à collecter, structurer et interpréter les données de mobilités et offrir des outils d'aide à la décision pour simuler à l'avance l'impact de politiques publiques.
Le supercalculateur Jean Zay
Le supercalculateur Jean Zay est l'un des plus puissants de France. Son positionnement scientifique a été décidé dans le cadre de la Stratégie nationale pour l’IA. Cet accroissement intervient afin d'entraîner des modèles d’IA dits "de fondation" ainsi que des modèles d’IA générative.
Ces modèles d'IA concernent tant les domaines du traitement des langues, de la vision, de l’information multimodale, que ceux de la biologie, de la santé, des matériaux, des nouvelles énergies, des mobilités décarbonées, de la physique fondamentale, du climat et de la météo.
La physique quantique, accélérateur d'innovations numériques
La France s'est dotée en 2021 d'une Stratégie nationale pour les technologies quantiques. Plusieurs domaines scientifiques peuvent bénéficier de l'une des révolutions apportées par cette branche de la physique : l’ordinateur quantique, qui permettra à terme de réaliser des calculs inaccessibles aujourd’hui aux ordinateurs classiques.
Focus sur le programme de recherche SPIN
En 2030, le numérique sera responsable de 20 à 30 % de la consommation électrique mondiale. Il faut l'anticiper. Le programme de recherche SPIN va mettre la spintronique à contribution.
La spintronique est issue du domaine quantique. Elle permet d'exploiter le spin des électrons de façon à réduire la consommation électrique pour un monde numérique frugal, agile et durable.
Le numérique et la recherche au service de l'excellence sportive
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont été un accélérateur pour des programmes de recherche dédiés à l'accompagnement de nos athlètes. Certains de ces programmes de recherche se sont plus particulièrement appuyé sur les sciences du numérique, au service de la performance, de la santé et du bien-être des sportifs tricolores.
REVEA : la réalité virtuelle, un atout concret dans le sport
PerfAnalytics, l'analyse vidéo dans le sport optimisée
Les sciences du numérique valent de l'or aux Jeux de Paris 2024
La place du numérique dans l'enseignement supérieur
Si le numérique irrigue nombre de programmes de recherche, l'enseignement supérieur s'est également emparé de ces outils, au service de méthodes pédagogiques innovantes et d'un accès libre et élargi aux ressources de formation.
Le numérique sur les campus
Apprendre avec des flashcards en contexte universitaire